Faits Divers
Marseille : Nouvelle enquête sur des violences policières présumées lors des émeutes de l’été
Suite à une plainte déposée par un jeune homme, une enquête est ouverte sur des faits de violences policières présumées lors des nuits d’émeutes fin juin-début juillet.
Le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête concernant des faits présumés de violences policières, à la suite d’une plainte déposée par un jeune homme. Les faits auraient eu lieu lors des nuits d’émeutes qui ont agité la cité phocéenne entre fin juin et début juillet.
L’enquête porte sur des chefs de « violences volontaires en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme », a déclaré le parquet. Les faits en question se seraient déroulés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.
C’est au cours de cette nuit que le centre de Marseille a été le théâtre de violentes émeutes suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’un contrôle routier le 27 juin.
Cette nouvelle enquête du parquet de Marseille survient alors que quatre policiers de la ville ont été mis en examen la semaine dernière, dont un placé en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir roué de coups un jeune homme en marge des émeutes de début juillet.
Le placement en détention provisoire de ce dernier a suscité l’indignation des forces de police. Les syndicats de magistrats ont quant à eux jugé « gravissimes » les déclarations du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, qui a exprimé son souhait de voir libérer le policier de la BAC de Marseille.
Depuis la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a exprimé sa compréhension de « l’émotion » des policiers, tout en rappelant que « nul en République n’est au-dessus de la loi ». Cette affaire met en lumière une fois de plus la tension qui règne entre la population et les forces de l’ordre, en particulier dans les quartiers sensibles de la ville.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal