Nous rejoindre sur les réseaux

Marseillan

Marseillan : Des véhicules de collection en exposition sur le port 

Article

le

Ce Dimanche 22 Mai, le Port de Marseillan accueillera un rassemblement de 165 voitures anciennes de plus de 30 ans d’âge.

Un évènement qui rassemblera 165 voitures de collection est organisé ce dimanche 22 mai 2022 au port de Marseillan. Cette initiative du Retro Pouss Auto (RPA) a eu un soutien actif de la Municipalité de Marseillan, des caves Richemer, du camping Les Méditerranées, du Château de L’Hermitage de Combas et du Crédit Mutuel de Sète. Selon les organisateurs, « Tout a été conçu pour que ce soit une belle Fête de la voiture ancienne. »

Le RPA qui fête ses 15 ans ce week-end à Marseillan est membre de la Fédération Françaises des Véhicules d’Époque. C’est aussi le seul club de voitures anciennes multi-marque autour de l’étang de Thau. Les 165 voitures qui seront présentées ce dimanche appartiennent aux membres du club RPA, aux clubs régionaux et plusieurs dizaines d’amateurs indépendants.

De très beaux et rares modèles seront exposés, certains ayant une côte considérable, comme une Lamborghini Countach, une Berliet, une Georges Irat, …

L’arrivée des véhicules s’échelonnera entre 8 heures et 10 heures. L’occasion pour les propriétaires de faire admirer leurs joyaux et d’en parler longuement avec les visiteurs qui le souhaitent. Autant de discussions passionnées à venir autour des « anciennes », ce patrimoine encore bien vivant.

De nombreuses animations seront offertes aux exposants et visiteurs. La journée se terminera par une parade jusqu’à Marseillan Plage. L’accès à l’événement est bien entendu gratuit pour les visiteurs.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Bassin de Thau

Pavillon Bleu 2022 : découvrez les plages et les ports labellisés

Article

le

Le célèbre label Pavillon Bleu vient de présenter son palmarès ce mardi 17 mai. L’Occitanie est sur la première place du podium avec 110 plages et 22 ports de plaisances labellisés.

Le palmarès Pavillon Bleu a été dévoilé ce mardi 17 mai 2022. Il récompense les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’Humain. La Ville de Sète, Frontignan et Marseillan obtiennent cette récompense.

Des critères exigeants

Cette année, 419 plages et 117 ports de plaisance ont obtenu ce label international environnemental. La labellisation s’appuie sur une trentaine de critères exigeants, articulés autour de grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».

Le Pavillon Bleu, c’est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité. Avec 110 plages et 22 ports Pavillon Bleu, l’Occitanie détient le plus grand nombre de sites labellisés. Le département de l’Hérault l’obtient pour 44 plages :

  • Agde : Grau d’Agde/Saint-Vincent, Le Môle, Plage Naturiste, Richelieu, La Roquille
  • Clermont-l’Hérault : Lac du Salagou – plage du camping
  • Frontignan La Peyrade : L’entrée, Le Port, La Bergerie, Les Aresquiers, Le Grau
  • La Grande Motte : Grand Travers, Plage Echirolles, Plage du Couchant / Rose des Sables, Saint-Clair / Point Zéro
  • La Salvetat-sur-Agoût : Plage Lac de la Raviège – Gua des Brasses, Lac de la Raviège – Les Bouldouires
  • Marseillan : Plage d’honneur, Robinson
  • Mauguio Carnon : Carnon Centre, Carnon /Degrasse, Carnon l’Avranche (De Grasse/Suffren), Carnon les Dunes (secteur grand travers)
  • Palavas les Flots : Rive Gauche – Le Grec, Rive Droite – Saint-Pierre, Rive Gauche – St Maurice, Rive Gauche – St Roch, Rive Droite -L’Albatros
  • Portiragnes : La Redoute (Blockhaus), Le Bosquet
  • Sérignan : Sérignan Plage
  • Sète : Plage du Castellas, Plage des 3 Digues, Plage du Lido, Plage de la Fontaine, Plage du Lazaret, Plage de la Baleine
  • Valras-Plage : Les Mouettes, Casino, Poste de secours central, De Gaulle
  • Vias : Farinette
  • Villeneuve les Maguelone : Plage du Pilou, Plage du Prévost

A l’étranger, le Pavillon Bleu (Blue Flag)est présent dans 50 pays membres. 4194 plages, 732 ports de plaisance et 116 bateaux écotouristiques sont labéllisés.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Marseillan

Marseillan : Les vélos électriques reprennent du service

Article

le

©VilledeMarseillan

Les éco vélos sont mis en place pour permettre de réduire le trafic routier pour les trajets de courte distance principalement en faisant le lien entre le centre-ville et la plage.

La saison arrive à grand pas du côté de Marseillan, c’est le retour des éco vélos ! Ce mode de déplacement écologique, en vogue à l’échelle nationale, est redéployé pour 6 mois sur la communue.

Simple, efficace, facile, écologique et économique, un antivol est intégré au vélo permet aux usagers de faire un arrêt-minute, tout en sécurisant le vélo.

Comment fonctionne l’éco vélos ? La marche à suivre est expliquée sur chaque bicyclette les usagers peuvent louer les vélos de trois façons : Utiliser l’application « Marseillan – Vélo libre-service » (disponible sur Apple ou Android, ou en Web-App marseillan.ecovelo.mobi) qui indique l’emplacement et le nombre de vélos disponibles pour chaque station. Ils pourront également les louer par SMS ou encore avec une carte bancaire sans contact.

La ville de Marseillan offre le service durant les 30 premières minutes d’utilisation. Passé ce délai, il en coutera 2€ de l’heure (les 30 premières minutes comprises). Une fois la réservation validée, le simple fait de décrocher le vélo de la station active un chronomètre qui calcule le prix de la location. L’application par téléphone permettra néanmoins de bloquer ou de débloquer l’antivol du vélo. Le temps d’aller faire les courses en magasin, par exemple.

En cas de station pleine, les usagers peuvent attacher le vélo à un autre déjà en station, ou bien l’attacher à du mobilier urbain avoisinant. Trois langues sont proposées : Français, Anglais et Allemand.

L’autonomie des éco vélos ? Ils sont quotidiennement rechargées, les batteries permettent aux usagers de parcourir entre 17 et 20 km avec assistance électrique. Au-delà, il faut pédaler davantage.

Si vous avez besoin d’aide ? Contactez l’assistance au 09 74 59 13 14 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) our par mail : support@ecovelo.mob

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Routes : Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h

Article

le

La Ligue contre la violence routière a obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision ce mardi : toutes les routes départementales de l’Hérault qui étaient repassées à 90 km/h en septembre 2020 vont devoir revenir à 80 km/h.

Lors de l’audience en mars, la Ligue contre la violence routière avait fait valoir que depuis l’augmentation de la vitesse, les accidents étaient plus nombreux sur ces routes. « Ce sont de belles routes, assez larges, il n’y a pas d’obstacle, mais qui sont extrêmement fréquentées et c’est ça qui provoque un grand nombre d’accidents. Aussi, plus une route est belle, plus on a tendance à rouler vite », avait plaidé devant le tribunal Nicolas Gou, le président de l’association.

En 2021, 75 personnes sont mortes sur les routes de l’Hérault, près de la moitié sur les routes départementales, contre 70 décès en 2019. Cette augmentation est signe pour la Ligue contre la violence routière, que la limitation à 80 km/h permet de sauver des vies.

Ce mardi, le tribunal administratif de l’Hérault a estimé que ces arrêtés « ne précisaient pas les raisons permettant ce relèvement, au regard notamment de l’accidentalité de ces sections de route », et les a donc annulés. Le département de l’Hérault se voit donc contraint de déposer ses panneaux 90 km/h. Cette décision, qui doit être appliquée dès le 1er juin prochain, est « une très bonne nouvelle et une belle victoire pour la sécurité de nos concitoyens », se félicite Nicolas Gou, le président de la Ligue contre la violence routière. Ces changements sont pourtant à nuancer, selon Me Prescillia Pechon, l’avocate du Conseil départemental. Cette dernière estime que le département n’aura qu’à revoir ses arrêtés et expliquer ces relèvements de vitesse pour maintenir la limitation à 90 km/h.

En clair, une fois que les 25 nouveaux arrêtés seront « validés par le préfet puis publiés », les routes en question pourront rester à 90 km/h.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus