Nous rejoindre sur les réseaux

Marseillan

Marseillan : Des véhicules de collection en exposition sur le port 

Article

le

Ce Dimanche 22 Mai, le Port de Marseillan accueillera un rassemblement de 165 voitures anciennes de plus de 30 ans d’âge.

Un évènement qui rassemblera 165 voitures de collection est organisé ce dimanche 22 mai 2022 au port de Marseillan. Cette initiative du Retro Pouss Auto (RPA) a eu un soutien actif de la Municipalité de Marseillan, des caves Richemer, du camping Les Méditerranées, du Château de L’Hermitage de Combas et du Crédit Mutuel de Sète. Selon les organisateurs, « Tout a été conçu pour que ce soit une belle Fête de la voiture ancienne. »

Le RPA qui fête ses 15 ans ce week-end à Marseillan est membre de la Fédération Françaises des Véhicules d’Époque. C’est aussi le seul club de voitures anciennes multi-marque autour de l’étang de Thau. Les 165 voitures qui seront présentées ce dimanche appartiennent aux membres du club RPA, aux clubs régionaux et plusieurs dizaines d’amateurs indépendants.

De très beaux et rares modèles seront exposés, certains ayant une côte considérable, comme une Lamborghini Countach, une Berliet, une Georges Irat, …

L’arrivée des véhicules s’échelonnera entre 8 heures et 10 heures. L’occasion pour les propriétaires de faire admirer leurs joyaux et d’en parler longuement avec les visiteurs qui le souhaitent. Autant de discussions passionnées à venir autour des « anciennes », ce patrimoine encore bien vivant.

De nombreuses animations seront offertes aux exposants et visiteurs. La journée se terminera par une parade jusqu’à Marseillan Plage. L’accès à l’événement est bien entendu gratuit pour les visiteurs.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Balaruc-le-Vieux

Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Article

le

L'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté chez une mouette rieuse à Marseillan-Plage, entraînant la mise en place d'une zone de contrôle temporaire dans 34 communes de l'Hérault.

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.

Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.

Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.

La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).

Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Bassin de Thau

Tempête Larisa : un palmier prend feu à Marseillan à cause des vents violents

Article

le

Tempête Larisa : un palmier prend feu à Marseillan à cause des vents violents
©VilledeMarseillan

La tempête Larisa a provoqué des vents violents qui ont entraîné des dommages matériels dans plusieurs régions du sud de la France. À Marseillan, le vent fort a renversé un pylône électrique sur un palmier, qui a ensuite pris feu, nécessitant une intervention rapide des secours.

Depuis ce vendredi matin, le sud de la France subit les effets de la tempête Larisa. Les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ont été placés en vigilance orange. Les vents violents ont causé des dégâts matériels et des coupures de courant ont été constatées dans certains endroits.

À Marseillan, un pylône électrique est tombé sur un palmier à cause du vent fort et s’est ensuite enflammé. Les équipes de police municipale, de pompiers et du gestionnaire du réseau électrique sont intervenues rapidement pour sécuriser le secteur. Le maire de la ville, Yves Michel, a tenu à remercier ces équipes pour leur intervention.

Les rafales de vent peuvent atteindre les 140 km/h à l’est de l’A75, jusqu’à Saint-Martin-de-Londres, et ont même atteint les 170 km/h sur le massif de la Séranne, au nord de Montpellier. À l’ouest de l’Hérault, elles vont de 90 à 100 km/h. Plusieurs parcs et jardins ont été fermés dans plusieurs communes, comme à Sète.

Météo France maintient l’alerte orange pour vent et invite la population à rester vigilante face à cette tempête.

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Vigilance météo : tempête imminente sur l’Hérault avec des rafales de vent allant jusqu’à 150 km/h

Article

le

Vigilance météo : tempête imminente sur l'Hérault avec des rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h
©MétéoFrance

La météo s’annonce capricieuse demain, où une tempête est annoncée sur l’Hérault vendredi. Des vents violents et des pluies intenses sont attendus, pouvant causer des dommages matériels importants.

La Méditerranée est en alerte avec un avis de tempête prévu pour vendredi. Les experts de Météo France ont prévenu que la tramontane pourrait souffler très fort dans certains endroits, atteignant jusqu’à 150 km/h localement. Les habitants du département de l’Hérault sont donc invités à se préparer aux conditions météorologiques difficiles.

Selon les prévisions de Météo France, une dépression dynamique va transiter en flux d’Ouest sur la France vendredi, entraînant un net resserrement de la pression atmosphérique. Les conditions sont donc réunies pour la mise en place d’un puissant vent d’Ouest/Nord-Ouest entre le nord des Pyrénées-Orientales et une bonne partie de l’Hérault.

Des rafales de vent de 120 à 140 km/h sont envisagées, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 150 km/h localement. Des dégâts ne sont pas à exclure mais les plaines de l’Est de l’Hérault seront moins exposées d’après le bulletin de Météo France. Tous les départements concernés par ce bulletin météo (l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et l’Aude) sont pour l’instant placés en vigilance jaune, mais un passage en orange est possible dans les prochaines heures.

Il est donc fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de reporter certaines activités qui pourraient devenir dangereuses. Les habitants de la région sont invités à prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens face à ces conditions météorologiques extrêmes.


Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus