Politique
Marine Le Pen dénonce un « blocage institutionnel » et accuse l’exécutif d’irrationalité
Dans un entretien accordé à la presse dominicale, la dirigeante du Rassemblement national fustige la gestion présidentielle et réitère son appel à une dissolution de l’Assemblée nationale, tout en évoquant l’éventualité d’une candidature de Jordan Bardella.
Marine Le Pen a vivement critiqué la conduite des affaires publiques, qualifiant la situation actuelle d’« aberration démocratique ». Selon elle, le climat politique est marqué par une forme d’irrationalité, où des décisions seraient imposées sans véritable débat. Elle estime que cette impasse nécessite un retour urgent devant les électeurs, comme le permettrait, selon son analyse, une dissolution de l’Assemblée nationale.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale accuse le chef de l’État de trahir l’esprit des institutions en refusant cette option. Elle considère que le fossé perçu entre les citoyens et le pouvoir exécutif rend ce recours indispensable. Par ailleurs, elle a dénoncé une récente loi adoptée unanimement, qu’elle présente comme un leurre ne réglant pas les blocages fondamentaux. Elle pointe du doigt une dépendance excessive envers des formations politiques dont le poids électoral serait, selon ses termes, marginal.
Interrogée sur les conséquences judiciaires qui la concernent, Marine Le Pen a évoqué une procédure qu’elle interprète comme une tentative de l’écarter de la vie politique. Sans entrer dans le détail des charges, elle a affirmé que l’objectif serait de l’empêcher de se présenter et d’être élue.
Dans l’hypothèse où elle ne pourrait effectivement pas être candidate, elle a indiqué placer toute sa confiance en Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Elle a assuré qu’il était parfaitement en mesure de remporter une élection à sa place, exprimant à son égard une confiance qu’elle dit être sans commune mesure avec celle qu’elle porte à l’actuel président de la République.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole