Nous rejoindre sur les réseaux

News

Macron appelle à la stabilité politique face aux menaces de censure

Article

le

Le chef de l’État a lancé un appel au rassemblement tandis que le nouveau gouvernement Lecornu fait déjà l’objet de motions de censure déposées par l’opposition.

Le président de la République a invité l’ensemble des forces politiques à privilégier la stabilité institutionnelle plutôt que de spéculer sur l’instabilité gouvernementale. Ces déclarations interviennent alors que l’exécutif vient tout juste d’être remanié et se trouve déjà confronté à des procédures de censure. Emmanuel Macron a regretté que certains acteurs politiques aient, selon lui, alimenté les divisions au lieu de répondre aux attentes légitimes de la population.

Le locataire de l’Élysée a fermement désigné les formations politiques ayant contribué à la déstabilisation du précédent gouvernement comme étant les seules responsables de la situation actuelle. Le nouveau cabinet dirigé par Sébastien Lecornu, nommé dimanche, fait en effet l’objet de deux motions de censure déposées respectivement par La France insoumise et le Rassemblement national. Cette configuration fait écho à la crise gouvernementale survenue la semaine dernière, lorsque le ministre avait dû démissionner suite à l’éclatement de sa coalition.

Face à cette période de turbulences politiques, le président a exhorté l’ensemble des responsables à faire preuve de retenue et à travailler dans un esprit d’exigence et de respect mutuel. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution en cas de nouveau rejet gouvernemental, il a affirmé ne nourrir aucune spéculation de cet ordre. Le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de voir le pays progresser vers plus de sérénité et de stabilité, dans le seul objectif de servir les intérêts des citoyens.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus