France
Macron annonce un projet de loi en avril pour une « aide à mourir » très encadrée
Une « aide à mourir » encadrée par des conditions strictes et une attention renforcée aux soins palliatifs.
Emmanuel Macron a annoncé dimanche dans un entretien publié par La Croix et Libération la présentation d’un projet de loi sur l’aide à mourir en avril. Ce projet de loi, qui vise à introduire une « aide à mourir » très encadrée, comprendra également des mesures pour renforcer les soins palliatifs.
Le chef de l’État français a souligné l’importance de cette loi, qualifiée de « nécessaire » pour répondre à des situations humainement inacceptables. Il a affirmé que ce texte, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril et examiné à l’Assemblée nationale en mai, représente « un long combat pour la liberté » et une étape essentielle pour la société française.
Le projet de loi prévoit une « aide à mourir » sous certaines conditions strictes. Elle ne sera accessible qu’aux majeurs capables d’un discernement plein et entier, atteints d’une pathologie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme, et subissant des souffrances réfractaires que l’on ne peut soulager. Le consentement du patient est essentiel à cette démarche, qui ne peut être entreprise sans un avis collégial de l’équipe médicale.
Emmanuel Macron a insisté sur le caractère consensuel de cette loi, tout en reconnaissant qu’elle ne fera pas l’unanimité. Il a également souligné l’importance d’accompagner ce projet de mesures visant à renforcer les soins palliatifs, avec un investissement supplémentaire d’un milliard d’euros sur une période de dix ans.
Ce projet de loi fait suite à une longue réflexion et à des consultations avec des experts, des professionnels de la santé et des représentants religieux. Il répond à une promesse de campagne d’Emmanuel Macron et marque une étape importante dans le débat sur la fin de vie en France.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal