Société
L’intersyndicale n’acceptera pas de réunion avec l’exécutif avant le 1er mai
Ils n’iront pas à l’Elysée discuter avec le chef de l’Etat. L’intersyndicale n’acceptera pas de réunion avec l’exécutif avant le 1er mai a expliqué Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, ce vendredi 14 avril.
L’intersyndicale a annoncé ce vendredi qu’elle n’accepterait pas de rencontrer l’exécutif avant le 1er mai. Cette décision fait suite à l’invitation du président Emmanuel Macron à une rencontre avec les syndicats prévue pour le 18 avril.
En effet, l’intersyndicale ne souhaite pas discuter avec le chef de l’Etat après la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, a expliqué que la décision avait été prise pour faire du 1er mai « une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale ».
L’intersyndicale avait également demandé vendredi au président de la République de ne pas promulguer la loi sur la réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge de départ à 64 ans. Elle a appelé à la validation du deuxième projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP), qui permettrait selon elle de sortir de l’impasse par une consultation démocratique.
Les syndicats ont également souhaité une « nouvelle délibération » au Parlement, « comme le prévoit l’article 10 de la Constitution, sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail ». Les organisations syndicales estiment que le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est déséquilibré et regrette que les mesures pour l’emploi des seniors, le droit à l’information et la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique ont disparu du texte final.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme