Nous rejoindre sur les réseaux

Société

L’Île-Molène lance une offensive contre la prolifération féline

Article

le

Face à la multiplication des chats errants et aux incidents récurrents, la commune bretonne déploie un plan de stérilisation et d’adoption pour reprendre le contrôle de la situation.

La quiétude de l’Île-Molène, petit territoire insulaire du Finistère, est perturbée par une présence féline devenue ingérable. Les chats errants, dont le nombre a considérablement augmenté ces derniers mois, sont à l’origine de plusieurs incidents, dont des agressions envers des résidents et des promeneurs. L’une d’entre elles a même nécessité l’évacuation vers le continent d’une personne blessée après une chute provoquée par l’attaque d’un chat.

Au-delà des risques pour les humains, ces félins menacent également l’équilibre écologique local, notamment en s’attaquant aux oiseaux migrateurs. Consciente de l’urgence, la municipalité a décidé d’agir en lançant une opération de recensement et de stérilisation. Les animaux capturés seront progressivement transférés vers le continent où des démarches d’adoption seront organisées.

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle menée l’an dernier sur l’Île-de-Bréhat, où un dispositif similaire incluant l’identification des animaux avait été mis en œuvre. La stratégie adoptée par Molène s’inscrit ainsi dans une logique de gestion raisonnée et respectueuse de la faune, tout en garantissant la sécurité des habitants et la préservation de la biodiversité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus