Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Ligue 1: Le groupe de tête fonce, Nantes s’enfonce

Article

le

ligue-1:-le-groupe-de-tete-fonce,-nantes-s’enfonce

Monaco (3e) et Lyon (4e) ont suivi le rythme imprimé par le leader Lille et son dauphin parisien, dimanche lors d’une 32e journée de Ligue 1 emballante pour Lens et pleine de « tristesse » pour Nantes, l’avant-dernier encore défait.

A six journées du terme, l’écart reste ultra-serré entre les locomotives du championnat qui ont filé à toute vapeur ce week-end: cinq points séparent toujours le LOSC de l’OL.

Après Lille vendredi à Metz (2-0) puis Paris samedi à Strasbourg (4-1), Monaco a fait le plein de points dimanche devant la lanterne rouge Dijon (3-0) comme Lyon face à Angers (3-0), également à domicile.

Les Lyonnais ont enfin gagné en championnat, après un mois sans succès, grâce au capitaine néerlandais Memphis Depay (21e, 83e) et au milieu brésilien Lucas Paqueta (41e), déjà performant jeudi en Coupe de France contre le Red Star avec un but, une passe décisive et un tir au but réussi.

Plus tôt, l’AS Monaco avait connu une conclusion similaire, mais un scénario différent face à Dijon qui lui a tenu tête jusqu’à la pause. Entré à la mi-temps, comme Cesc Fabregas, le capitaine Wissam Ben Yedder a provoqué un penalty, raté mais que Stevan Jovetic a exploité (50e), puis réussi un doublé (63e, 90e sur penalty).

« Il va rester sur le banc jusqu’à la fin de la saison puisqu’il marque! », a plaisanté l’entraîneur Niko Kovac à propos de l’attaquant français, remplaçant au coup d’envoi pour la 3e fois consécutive en championnat.

Dijon et Nantes souffrent

Après une douzième défaite de rang, record du CA Paris (1933-34) égalé, Dijon paraît condamné à la Ligue 2. Les Bourguignons sont désormais à 15 longueurs de Nîmes, l’actuel barragiste qui a ramené un point de son déplacement à Brest (1-1).

La situation ne s’améliore pas non plus pour Nantes, battu 1-0 à Rennes sur une fulgurance de Martin Terrier, auteur d’une superbe frappe enroulée (53e). Les Canaris (19es) s’enlisent dans la zone rouge, deux points derrière Nîmes et quatre derrière Lorient le 17e.

« Il y a de la déception, de la frustration, de la tristesse », a reconnu Antoine Kombouaré, nommé il y a deux mois pour sauver la maison jaune et verte. « On a manqué d’enthousiasme, d’allant offensif, peut-être de courage aussi ».

La fin de championnat s’annonce pesante pour le club de Waldemar Kita, propriétaire honni par les ultras, qui va devoir se battre jusqu’au bout pour ne pas descendre dans une deuxième division quittée en 2013. Dans une semaine, Nantes recevra Lyon.

Saint-Etienne souffle

L’air devient en revanche plus léger du côté de Saint-Etienne (13e) qui, à domicile, a éloigné le spectre de la relégation en giflant 4-1 une équipe de Bordeaux en pleine déconfiture.

Dans un match ponctué par trois penalties (deux pour les locaux, un pour Bordeaux), les Verts ont mis les Girondins à terre avec notamment un triplé de Wahbi Khazri.

« Pour le maintien, ce succès nous donne un peu d’oxygène. Nous avons un petit matelas mais il ne faut pas s’allonger dessus », a tempéré l’attaquant tunisien.

Les Lensois, pensionnaires de Ligue 2 la saison dernière, ont de leur côté conforté leur 5e place, synonyme en fin de saison de billet pour la nouvelle Ligue Europa Conference, voire pour la Ligue Europa tout court, en dominant Lorient (4-1).

Le promu artésien compte trois points d’avance sur l’OM, freiné samedi à Montpellier (3-3), et quatre unités de plus que Rennes.

Face aux Merlus, les Sang et Or n’ont pas tremblé sous l’impulsion de Corentin Jean, à l’origine d’un penalty converti par Gaël Kakuta (son 10e but en championnat cette saison), puis buteur pour le 2-1. Après la pause, Arnaud Kalimuendo et Simon Banza ont aggravé la marque.

« C’est le fruit du travail et la confiance », a réagi l’entraîneur Franck Haise.

Enfin, dans une rencontre sans grand enjeu, Nice (9e) et Reims (12e) se sont quittés sans avoir réussi à marquer le moindre but.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus