Monde
L’Europe lance son propre système de paiement mobile unifié
Dès 2026, les résidents de l’Union pourront transférer des fonds instantanément entre pays via leur smartphone. Cette initiative commune des principaux consortiums bancaires du continent vise à proposer une alternative aux géants américains.
Deux alliances paneuropéennes, l’European Payments Initiative (EPI) et l’European Payments Alliance (EuroPA), ont officialisé leur collaboration pour créer une solution de paiement numérique commune. Ce service, qui s’appuiera sur l’application Wero développée par EPI, permettra aux particuliers d’effectuer des virements immédiats entre différents États membres dès l’année prochaine.
Le projet, dont la phase de faisabilité vient d’être validée, ambitionne de couvrir initialement treize pays, incluant la Suisse et des marchés hors zone euro. Selon les estimations des promoteurs, il pourrait toucher à terme une base potentielle de plus de cent trente millions d’utilisateurs. Le déploiement s’effectuera en deux temps, avec une ouverture aux commerçants prévue pour 2027.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’autonomie stratégique européenne dans le domaine des services financiers. Elle intervient alors que la Banque centrale européenne poursuit ses travaux exploratoires sur un éventuel euro numérique, une version électronique de la monnaie fiduciaire.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune