Monde
L’Europe face à l’urgence ukrainienne
Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent dans un contexte de fortes tensions pour définir un mécanisme de soutien financier à long terme à Kiev, alors que les résistances politiques menacent de faire échouer le sommet.
Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept sont attendus sur une décision cruciale concernant l’assistance financière à l’Ukraine. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de garantir la stabilité économique et militaire du pays pour les prochaines années, dans un contexte où le soutien américain s’est considérablement réduit. La pression est à son comble pour parvenir à un consensus avant la fin de la réunion.
Le principal projet en discussion repose sur l’utilisation des actifs de la Banque centrale de Russie, gelés sur le territoire européen, afin de constituer un prêt substantiel en faveur de Kiev. Cette proposition, portée notamment par l’Allemagne, se heurte cependant à des objections fermes. La Belgique, où sont détenus la majorité de ces fonds, exprime de vives réticences. Son Premier ministre a réaffirmé son refus de voir son pays assumer seul les risques juridiques et les éventuelles représailles liés à une telle opération, exigeant une solidarité et des garanties explicites de la part de tous les partenaires.
Cette position est perçue par certains négociateurs comme une demande excessive, risquant de bloquer l’ensemble du processus. En parallèle, une autre piste, consistant pour l’Union à contracter un emprunt sur les marchés, semble également compromise en raison de l’opposition de plusieurs capitales, dont Budapest, qui dispose d’un droit de veto sur ce type de décision.
L’incertitude plane donc sur l’issue des discussions. Un échec aurait des conséquences immédiates, Kiev risquant de se trouver en difficulté de trésorerie dès le début de l’année prochaine. Le président ukrainien, présent à Bruxelles, a souligné l’importance vitale d’une issue positive pour son pays. Dans le même temps, des contacts diplomatiques sont annoncés entre Washington et Moscou, sans que cela ne modifie, selon les autorités ukrainiennes, la détermination de Kiev à poursuivre son effort de défense.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 moisBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau