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Les centres-villes bientôt interdits aux véhicules polluants

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Dès 2026, de nouvelles restrictions de circulation entreront en vigueur dans plusieurs villes françaises, marquant un tournant dans la lutte contre la pollution automobile.

Le dispositif Crit’Air, déjà en place dans de nombreuses agglomérations, continue de se durcir. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs métropoles comme Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble ont restreint l’accès à leurs centres-villes aux véhicules arborant une vignette Crit’Air 3 ou inférieure. Cette tendance s’accentuera en 2026, avec l’extension du système à une quarantaine de villes supplémentaires. Certaines d’entre elles envisagent même de limiter la circulation aux véhicules classés Crit’Air 2, voire d’interdire totalement les véhicules Crit’Air dans les années à venir.

Les automobilistes devront s’adapter à ces nouvelles règles. Les véhicules essence immatriculés entre 2006 et 2010, ainsi que les diesels datant de 2011 ou répondant aux normes Euro 5 et 6, seront progressivement exclus des zones urbaines. Les deux-roues et autres véhicules légers ne seront pas épargnés, avec des restrictions pour les modèles immatriculés entre 2004 et 2006. À terme, seuls les véhicules électriques (Crit’Air 0) et hybrides (Crit’Air 1) pourront circuler librement dans les centres-villes de certaines métropoles comme Lyon et Montpellier dès 2028.

Ces mesures, bien que contraignantes pour certains conducteurs, s’inscrivent dans une volonté de réduire l’impact environnemental du trafic automobile. Les automobilistes sont invités à anticiper ces changements en optant pour des véhicules moins polluants ou en privilégiant d’autres modes de transport.

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