France
Législatives : Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN, selon les premières estimations
Le Nouveau Front populaire arrive en tête, devant Ensemble et le RN, selon les premières estimations des instituts de sondage à 20h00, mettant en lumière une confusion initiale sur les résultats.
Selon cette première tendance, l’alliance de gauche obtient entre 172 et 192 sièges. Le camp présidentiel est juste derrière, avec entre 150 et 170 sièges. En troisième position, le Rassemblement national et ses alliés obtiennent entre 132 et 152 sièges. Aucun des trois blocs n’obtient la majorité absolue. Les Républicains sont en quatrième position, avec entre 57 et 67 sièges, selon les estimations. Les divers gauche obtiennent de 13 à 16 sièges, l’UDI et le divers centre de 6 à 8 sièges, les autres de 8 à 11 sièges.
Dans le détail, du côté du Nouveau Front populaire, LFI obtient selon les premières tendances de 68 à 74 sièges, le PS de 63 à 69 sièges, les écologistes de 32 à 36 sièges et le PCF de 10 à 12 sièges. Chez les Macronistes, Renaissance obtient de 95 à 105 sièges, le MoDem de 31 à 37 sièges et Horizons de 24 à 28 sièges. Enfin, le Rassemblement National obtient de 120 à 136 sièges et les LR soutenus par le RN de 12 à 16 sièges.
Le taux de participation final est estimé à 67,1%. Si ce chiffre se confirme, ce sera le taux le plus élevé pour un second tour depuis les dernières élections législatives anticipées, en 1997. À 17 heures, la participation s’élevait déjà à 59,71%, a indiqué le ministère de l’Intérieur, et à 26,63% à 12 heures, en légère hausse par rapport au premier tour.
Lors de ce premier tour déjà, la participation avait été plus élevée que lors des précédents scrutins, s’élevant à 66,71%, soit 20 points de plus que lors du premier tour de 2022 (47,5%). Les nouveaux députés rejoindront l’hémicycle le 18 juillet prochain, pour l’ouverture de la 17e législature de la Ve République. C’est ce jour-là que sera organisée l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale par les députés. Il pourra y avoir jusqu’à trois tours si personne n’obtient de majorité absolue.
Soixante-seize députés ont été élus dès le premier tour, le 30 juin, dont 39 candidats du RN et 32 candidats du Nouveau Front populaire.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements