Économie
L’économie française de nouveau freinée par la fermeture des écoles et des commerces
La fermeture des établissements scolaires, redoutée par les entreprises et annoncée mercredi soir par Emmanuel Macron, va de nouveau perturber l’activité économique durant les prochaines semaines, même si les vacances scolaires devraient en réduire l’impact.
Pour faire face à la nouvelle envolée de l’épidémie, le président de la République a annoncé mercredi la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois à quatre semaines.
Pour des millions de parents, cela veut dire davantage de télétravail, ou lorsque ce n’est pas possible, la mise au chômage partiel pour s’occuper des enfants durant la journée.
Pour les entreprises, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s’alarme jeudi des « problèmes » engendrés dans les petites et moyennes entreprises par cette décision, qui « risque de désorganiser l’activité », alors que leur productivité est déjà affectée par le télétravail.
L’an dernier, au moment du premier confinement, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait évalué qu’environ 1,2 million d’emplois étaient susceptibles d’être touchés par la fermeture des écoles. Cela concerne les parents, en couple ou seul, qui ne peuvent pas télé-travailler et doivent donc cesser leur activité pour les garder.
En novembre, sans fermeture des établissements scolaires, »nous avions enregistré une perte d’activité de 8%, là l’impact sera plus sévère, autour de -10% d’activité », estime Selin Ozyurt, économiste chez Euler Hermes.
En avril 2020, le confinement strict avait fait chuter l’activité de 30%, et la fermeture des écoles y avait contribué à hauteur de 6 points, selon les évaluations de l’OFCE.
Mais cette fois « tout a été calibré pour que les vacances soient au milieu de tout ça et que l’impact sur le travail soit le plus limité possible, même s’il n’est pas négligeable », nuance Mathieu Plane, économiste à l’OFCE.
Le problème de la garde d’enfant existe davantage pour les plus jeunes, avant leur entrée au collège. En ce sens, « ce n’est pas un hasard si au final les crèches, maternelles et primaires ferment une semaine seulement », explique-t-il à l’AFP. Car après deux semaines de vacances, elles rouvriront le 26 avril, une semaine avant les collèges et lycées.
Ainsi, le recours au chômage partiel devrait augmenter, « passant de 1,3 million d’équivalent temps plein à 2,5 millions en avril », mais il avait atteint 5,6 millions en avril 2020, estime Selin Ozyurt.
les commerces souffrent
Outre la fermeture des écoles, celle des commerces dits non essentiels alimentera ce recours à l’activité partielle.
D’ailleurs, pour Mathieu Plane l’effet de la généralisation de leur fermeture à tout le territoire « sera sans doute plus important que la fermeture des écoles » sur l’activité économique.
Cette généralisation devrait représenter une perte d’activité d’environ 4% en avril, selon lui. Elle s’ajoute au manque à gagner subi ces deux dernières semaines par les commerces situés dans les 19 départements aux restrictions déjà renforcées.
« On va avoir forcément un effet assez négatif sur la consommation des ménages en avril, même si on n’aura pas une chute de 20% comme en avril 2020, car les commerces se sont adaptés, par exemple avec le click & collect », prédit Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management.
« Si le PIB est a peu près maintenu au premier trimestre, on va avoir un deuxième trimestre un peu plus fragile », estime-t-il.
Il dépendra notamment de la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs de vaccination et de réouverture progressive des lieux de culture, de sport et des cafés et restaurants à partir de la mi-mai, annoncés par Emmanuel Macron mercredi.
Économie
La loi de finances spéciale promulguée par Emmanuel Macron dans l’attente d’un budget 2025
En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a signé une loi de finances spéciale pour assurer la continuité de l’État en 2025.
Face à une impasse politique, le président Emmanuel Macron a pris une mesure exceptionnelle en promulguant, le 20 décembre, une loi de finances spéciale. Cette décision intervient dans un contexte où la France est en attente d’un nouveau gouvernement, rendant impossible l’adoption d’un budget pour l’année 2025.
Cette loi spéciale, adoptée par le Parlement la semaine précédente, permet au gouvernement actuel de continuer à prélever les impôts et à emprunter pour financer les services de l’État et de la Sécurité sociale. Elle assure ainsi la continuité des fonctions essentielles de l’État pour le début de l’année prochaine. Le rapporteur général de la commission des finances au Sénat, Jean-François Husson, avait souligné que cette mesure est une solution temporaire qui doit être rapidement complétée par un budget définitif.
La promulgation de cette loi de finances spéciale reflète les défis politiques actuels. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget démissionnaire, a rappelé sur la plateforme X (anciennement Twitter) que cette loi n’est qu’une solution temporaire et qu’il est impératif de doter le pays d’un budget pour 2025. La situation politique tendue, marquée par des démissions et des incertitudes, rend cette tâche ardue.
François Bayrou, ancien ministre et figure politique influente, a exprimé son espoir de voir un budget adopté vers la mi-février. Il a également indiqué que ce budget serait basé sur les propositions déjà votées au Parlement avant la censure du gouvernement précédent. Cependant, il a reconnu les difficultés à respecter ce calendrier.
L’absence d’un gouvernement stable et la nécessité d’une solution budgétaire rapide soulignent les tensions et les défis auxquels la France fait face. La promulgation de cette loi spéciale, bien que nécessaire, met en lumière l’urgence de former un gouvernement capable de prendre des décisions budgétaires à long terme.
Économie
Musk premier homme à posséder une fortune de plus de 400 milliards de dollars
Le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, devient le premier individu à voir sa fortune personnelle dépasser la barre symbolique des 400 milliards de dollars.
Elon Musk, déjà connu pour son influence dans le secteur de la technologie et de l’espace, a récemment franchi une étape historique en devenant le premier milliardaire à posséder une fortune personnelle supérieure à 400 milliards de dollars. Selon les données de Bloomberg, cette somme impressionnante résulte de plusieurs facteurs économiques et politiques.
L’augmentation significative de la valeur de Tesla, dont les actions ont bondi de plus de 65% depuis l’élection de Donald Trump en novembre, a été un moteur clé de cette croissance. Parallèlement, SpaceX a vu sa valeur estimée à environ 350 milliards de dollars après que des investisseurs, y compris Musk lui-même, aient acheté pour 1,25 milliard de dollars d’actions de la société. Ces transactions ont directement contribué à l’augmentation de la fortune de Musk, le portant à 440 milliards de dollars.
Outre son succès entrepreneurial, Musk a également marqué l’actualité politique en devenant le plus grand donateur de la campagne électorale récente. Il a investi plus de 270 millions de dollars pour soutenir Donald Trump, selon la Commission électorale américaine (FEC). Cette contribution record d’un donateur non candidat a été relevée par OpenSecrets, une association spécialisée dans le suivi des financements politiques.
La proximité de Musk avec le nouveau président a suscité des inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêt, notamment en ce qui concerne les crédits d’impôt sur les véhicules électriques, un domaine où Tesla est en concurrence directe. Cependant, Trump a nommé Musk à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale », un geste qui pourrait lui permettre d’influencer directement les politiques fédérales.
L’ascension financière d’Elon Musk illustre non seulement la puissance de son empire entrepreneurial mais aussi son influence grandissante sur la scène politique américaine. Cette position unique le place à la croisée des chemins entre innovation technologique et pouvoir politique, soulignant les liens étroits entre ces deux sphères dans l’économie contemporaine.
Économie
Retraites : l’indexation des pensions va couter 6,5 milliards d’euros à l’État
La hausse automatique des pensions de retraite, indexée sur l’inflation, entraîne des dépenses considérables pour les finances publiques.
L’ajustement des pensions de retraite au taux d’inflation, prévu pour le 1er janvier prochain, représente une charge financière substantielle pour l’État. Selon les estimations fournies par le ministère du Budget et des Comptes publics, cette indexation devrait coûter environ 6,5 milliards d’euros aux contribuables français.
Initialement, le gouvernement envisageait de différer cette revalorisation de six mois, permettant ainsi de réaliser des économies de quatre milliards d’euros. Cependant, en l’absence d’un budget adopté pour l’année à venir, la loi impose une révision automatique des pensions basée sur l’inflation de l’année précédente. En 2024, celle-ci a été de 2,2%, ce qui signifie une augmentation équivalente des pensions dès le début de l’année 2025.
Cette décision affecte directement les 17 millions de retraités français. Par exemple, un ancien salarié du privé percevant une pension de 1 400 euros nets par mois verra son allocation augmenter de 21,6 euros, tandis qu’un ancien fonctionnaire avec une pension équivalente bénéficiera d’une hausse de 30,2 euros. Il est important de noter que cette augmentation s’ajoute à celle de 5,3% déjà appliquée en 2024, reflétant une inflation en hausse constante.
L’impact financier de cette mesure sur le budget de l’État soulève des questions sur la soutenabilité à long terme des systèmes de retraite. La nécessité de réévaluer régulièrement les pensions pour maintenir leur pouvoir d’achat est incontestable, mais elle met en lumière les défis structurels que pose le financement de la protection sociale dans un contexte de croissance économique modérée et de population vieillissante.
La décision de revaloriser les pensions, bien que nécessaire pour les retraités, impose une réflexion approfondie sur les mécanismes de financement de la retraite. Les autorités devront sans doute envisager des réformes structurelles pour équilibrer les besoins des retraités avec les capacités financières de l’État, tout en assurant une gestion prudente des deniers publics.
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