Planète
Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars
Nouvelle prouesse à l’actif de Perseverance: le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète, a annoncé mercredi l’agence spatiale américaine.
« C’est une première tentative cruciale de conversion du dioxyde de carbone en oxygène sur Mars », a dit Jim Reuter, un administrateur associé de la Nasa.
La démonstration a eu lieu le 20 avril et la Nasa espère que de futures versions de l’outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains.
Non seulement le processus pourrait produire de l’oxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer, mais il pourrait aussi permettre d’éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d’oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.
Le « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment » (Moxie) est une boîte dorée de la taille d’une batterie de voiture, située à l’avant droit du rover.
Il utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO2, produisant ainsi de l’oxygène d’un côté, et du monoxyde de carbone de l’autre.
Pour sa première expérience, le Moxie a produit 5 grammes d’oxygène, de quoi respirer pendant 10 minutes pour un astronaute ayant une activité normale.
Les ingénieurs chargés du Moxie vont maintenant mener davantage de tests et essayer d’augmenter ce résultat. L’outil a été élaboré pour pouvoir générer jusqu’à 10 grammes d’oxygène par heure.
Conçu au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), le Moxie a été fabriqué avec des matériaux résistant à la chaleur afin de tolérer les températures brûlantes de 800 degrés Celsius nécessaires à son fonctionnement.
Une fine couche dorée l’empêche d’irradier cette chaleur et d’endommager le rover.
Selon l’ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d’une tonne – celui-ci pèse 17 kilos – pourrait produire les quelque 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour qu’une fusée décolle de Mars.
Produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars, composée à 96% de dioxyde de carbone, pourrait se révéler plus aisé qu’extraire de la glace de sous sa surface afin de fabriquer de l’oxygène par électrolyse.
Perseverance a atterri sur la planète rouge le 18 février. Sa mission: chercher des traces de vie ancienne.
-
NewsEn Ligne 6 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SociétéEn Ligne 7 joursSept ans de prison requis contre Sarkozy au procès libyen en appel
-
SportsEn Ligne 7 joursRobert Pirès prêt à sauver Metz, avec Zidane dans son viseur
-
SportsEn Ligne 4 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 5 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 3 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_