Europe
Le racisme contre les personnes noires a augmenté au sein de l’UE, selon un rapport européen
Près de la moitié des personnes noires vivant dans l’UE sont confrontées au racisme, révèle l’étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Une enquête approfondie menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne dans treize pays révèle une progression inquiétante des comportements racistes entre 2016 et 2023. Cette étude met en lumière les défis persistants liés au racisme dans l’UE et appelle à des actions immédiates pour y remédier.
Le rapport, intitulé « Etre noir dans l’UE », expose des données alarmantes. En 2016, 39% des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes de racisme au cours des cinq dernières années, contre 45% aujourd’hui, une augmentation significative. Le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Michael O’Flaherty, exprime sa consternation en déclarant : « Il est choquant de ne voir aucune amélioration depuis notre dernière enquête. »
Selon l’étude, près de la moitié des personnes noires vivant dans l’UE sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne, mais seulement 9% signalent cette discrimination. Le harcèlement raciste touche 30% des sondés, tandis que 31% rapportent avoir été victimes de discrimination au travail. De manière préoccupante, près de 12% des personnes interrogées disent avoir été arrêtées par la police au cours de l’année précédant l’enquête, dont 58% estiment avoir été victimes de profilage racial.
Les disparités entre les pays de l’UE sont également notables. L’Autriche et l’Allemagne affichent les pourcentages les plus élevés de personnes noires ayant subi du racisme, avec 72% et 76% respectivement. En Belgique, ce chiffre est de 56%, tandis qu’au Portugal, il est de 26%. En France, bien que le pourcentage soit en baisse par rapport à 2016, 37% des personnes interrogées ont encore été victimes de racisme, et 48% ont subi le profilage racial de la part de la police.
Pour contrer cette tendance inquiétante, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à appliquer correctement la législation anti-discrimination, à élaborer des politiques spécifiques, et à collecter des données sur l’origine ethnique ou raciale, une pratique interdite en France. De plus, sur la question du profilage racial, l’organisme encourage les pays à prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques discriminatoires de la police.
L’étude, menée à l’aide d’un questionnaire soumis en personne ou en ligne à près de 6 800 personnes d’ascendance africaine subsaharienne, met en lumière l’urgence d’agir contre le racisme persistant en Europe. Les chiffres révélés dans ce rapport soulignent la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour garantir l’égalité et la justice pour tous au sein de l’Union européenne.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes