Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Le PS lance son congrès avec six contributions clivantes

Article

le

Les socialistes entament une bataille interne décisive, où stratégies et alliances se dessinent pour l’après-2027.

Le Parti socialiste a franchi ce samedi la première étape de son 81e congrès, prévu à Nancy en juin, avec le dépôt de six contributions générales. Ces textes, portés par les principales figures du parti, esquissent des visions divergentes pour relancer une gauche en quête de renaissance.

Parmi les propositions, celle d’Olivier Faure, premier secrétaire sortant, se distingue avec 119 soutiens. Intitulée *Le cœur de la gauche*, elle plaide pour une alliance large excluant Jean-Luc Mélenchon, allant de François Ruffin à Raphaël Glucksmann. Face à lui, Nicolas Mayer-Rossignol et Lamia El Araje défendent une autre forme de rassemblement, soutenue par 72 membres du Conseil national, incluant explicitement le mouvement Place Publique.

Plus à droite, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, mise sur une candidature purement socialiste ou sociale-démocrate en 2027, tandis que Boris Vallaud, chef des députés PS, prône un congrès de « réconciliation ». Les contributions des courants minoritaires, comme celle de l’aile gauche *Avenir socialiste* ou celle des députés Philippe Brun et Jérôme Guedj, cherchent aussi à peser dans les débats, malgré un nombre limité de parrainages.

La prochaine phase, cruciale, verra trois semaines de négociations pour fusionner certaines propositions avant le dépôt des motions fin avril. Seuls les textes réunissant au moins 30 signatures pourront concourir. Le scrutin interne du 27 mai désignera ensuite les deux motions finalistes, dont les porteurs s’affronteront pour le poste de premier secrétaire le 5 juin. Le congrès de Nancy actera les choix finaux mi-juin, dans un contexte de recomposition politique tendue.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus