France
Le nouveau Préfet de l’Hérault Hugues Moutouh face à la presse
Le 30 juin 2021, Hugues Moutouh a été nommé préfet de l’Hérault, succédant à Jacques Witkowski nommé en Seine Saint-Denis. Aujourd’hui, premier jour de sa prise de fonction, il a tenu à s’adresser aux Héraultaises et Héraultais à travers la presse.
Il arrive sereinement dans le salon doré avec son masque militaire. Hugues Moutouh, le nouveau préfet de l’Hérault donne le ton immédiatement. S’il manie l’humour, il assure tout au long de cet entretien avec les journalistes qu’il n’est pas là pour rigoler. Affirmant tout du long sa détermination et sa hâte de s’atteler à la tâche, le préfet a une mission : faire respecter l’autorité de l’État.
Un préfet autoritaire
« Je suis un fonctionnaire d’autorité, l’autorité de l’État est une chose avec laquelle je ne plaisante pas », assure-t-il. Hugues Moutouh a étudié puis enseigné le droit. S’il dit tenir aux libertés publiques, il dit aussi être : « un adepte du carreau brisé, c’est-à-dire que quand on tolère un comportement, c’est la porte ouverte à tout. Il n’y a pas de petites incivilités ». Il a travaillé au Conseil d’État, mais aussi dans des cabinets ministériels durant 9 ans avant de s’établir dans le privé. Hugues Moutouh est revenu au service de l’État, d’abord comme préfet de la Drôme, puis aujourd’hui comme préfet de l’Hérault.
« Dur contre le crime et dur avec les causes du crime » semble être sa devise. Dans son viseur, le séparatisme : « Je lutterais en tant que représentant de l’État contre les toutes les formes de séparatisme, par uniquement le fondamentalisme islamique, mais aussi contre des groupes qui usent de la violence (…) je pense à l’ultra gauche ».
Hugues Moutouh se dit aussi attaché à résoudre de nombreux problème, que cela concerne le secteur de l’urbanisme ou de l’agriculture.
Des mesures restrictives à attendre pour lutter contre le Covid
« Ça ne va pas fort, le taux de positivité galope, il est très élevé », informe le préfet, « la dynamique est exponentielle, la vaccination, je le redis est la solution » poursuit-il. Celui qui incarne désormais l’autorité de l’État sur le département de l’Hérault confie qu’il y aura certainement un durcissement progressif des mesures afin de faire face à la pandémie. Port du masque généralisé ou restrictions au niveau des jauges ont été des éléments avancés.
Sa méthode : pédagogie et territorialisation. « Il faut qu’une mesure soit nécessaire et qu’elle paraisse juste », affirme-t-il, d’où sa volonté de réglementer secteur par secteur, là où il est nécessaire de le faire. Hugues Moutouh affirme également : « C’est important de susciter l’adhésion au changement, j’ai une énergie inépuisable en la matière ».
Le nouveau préfet est un fonctionnaire autoritaire, avec la volonté de « nettoyer la ville (Montpellier) ». Il apparaît cependant ouvert, et a même prévu deux semaines de rencontres, sur le terrain. Rendez-vous pour lui au port de Sète, le 22 juillet.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
patrick lorenzo
20 juillet 2021 at 12 h 15 min
Proche de claude Guéant nous dit sa fiche Wikipedia, on est complètement rassuré quant à son intégrité….