Monde
Le missionnaire américain guéri d’Ebola quitte l’hôpital de Berlin
Un médecin américain contaminé par le virus Ebola en République démocratique du Congo est sorti de l’hôpital berlinois de la Charité. Son épouse et leurs…


Un médecin américain contaminé par le virus Ebola en République démocratique du Congo est sorti de l’hôpital berlinois de la Charité. Son épouse et leurs quatre enfants, tous restés en bonne santé, l’ont accompagné.
Peter Stafford, un médecin missionnaire de 61 ans, avait été admis le 20 mai dans l’unité d’isolement de la Charité. Il avait contracté le virus en soignant des patients à l’hôpital Nyankunde, dans l’est de la RDC. Très affaibli à son arrivée, il a reçu un traitement combinant des anticorps et un antiviral appelé remdesivir, développé par une entreprise américaine. Sa charge virale, initialement très élevée, a chuté de façon spectaculaire. Depuis le 30 mai, les tests quotidiens ne détectent plus aucun virus chez lui.
Les cinq membres de sa famille ont également été placés en quarantaine dans la même unité. Aucun d’eux n’a développé de symptômes. Les analyses de laboratoire n’ont jamais révélé la présence du virus. Leur quarantaine a pris fin samedi à midi, soit 21 jours après leur dernier contact à haut risque avec le patient. L’hôpital a levé l’isolement de toute la famille. Tous sont sortis en bonne santé.
Ce cas met en lumière le rôle crucial des unités d’isolement de pointe. Le professeur Leif Erik Sander, chef du service des maladies infectieuses de la Charité, a salué ce « succès thérapeutique majeur » rendu possible par des normes de sécurité très strictes. Il a souligné que face à la hausse des risques sanitaires mondiaux, de telles structures sont indispensables. Peter Stafford lui-même a reconnu avoir bénéficié de soins exceptionnels, notamment des thérapies encore expérimentales, et a adressé une pensée aux habitants du Congo qui n’ont pas accès à ces traitements.
Pendant ce temps, l’épidémie d’Ebola continue de s’étendre en Afrique centrale. L’Organisation mondiale de la santé recense désormais près de 500 cas confirmés, dont 452 en RDC et 19 en Ouganda voisin. Quatre-vingt-deux personnes sont mortes en RDC, deux en Ouganda. L’OMS a qualifié la situation d’urgence de santé publique de portée internationale. Les experts craignent que cette épidémie n’atteigne l’ampleur de celle de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest, qui avait fait plus de 11 000 morts. Le virus Ebola, qui se transmet par contact direct avec les fluides corporels, a tué plus de 15 000 personnes sur le continent africain en cinquante ans.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 5 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 6 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 3 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 5 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 6 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








