Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Le Louvre contraint à une ouverture partielle par un mouvement social persistant

Article

le

Le musée le plus fréquenté au monde ne propose ce lundi qu’un parcours restreint, conséquence d’une grève dénonçant les conditions de travail de son personnel. Cette perturbation s’inscrit dans une série de difficultés récentes pour l’institution.

Le Louvre, à Paris, fonctionne avec un accès limité ce lundi. Cette situation résulte d’un mouvement de grève initié par le personnel, qui réclame une amélioration de ses conditions de travail. Les syndicats et la direction ont confirmé cette information.

En raison de cette mobilisation, l’établissement ne propose qu’une visite partielle, centrée sur un circuit incluant les œuvres majeures telles que la Joconde et la Vénus de Milo. Cette décision permet de maintenir une activité minimale tout en respectant le droit de grève.

Le conflit social, engagé depuis la mi-décembre, met en lumière des problématiques structurelles. Les agents dénoncent principalement des effectifs insuffisants et des disparités salariales avec d’autres fonctionnaires du ministère de la Culture. Ce mouvement a déjà entraîné plusieurs fermetures totales ou partielles du musée au cours des dernières semaines.

Cette période de tensions sociales survient dans un contexte déjà marqué par des incidents notables pour l’institution. Un important déficit financier a été révélé suite à une fraude présumée au système de billetterie. Par ailleurs, une infiltration d’eau a récemment endommagé une partie des décors d’une salle, nécessitant sa fermeture temporaire. Ces événements s’ajoutent à un précédent vol d’œuvres d’art survenu l’automne dernier.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus