Société
Le gouvernement dévoile un plan pour mieux gérer les flux touristiques
L’exécutif va mettre en place plusieurs outils pour tenter de mieux réguler les flux touristiques. Il va également lancer une campagne de communication nationale et avoir recours aux influenceurs.
Comment mieux réguler le tourisme ? Le gouvernement a dévoilé dimanche 18 juin son plan pour faire face aux pics de fréquentation qui submergent des zones en France certains moments de l’année. Pour venir en aide aux acteurs du secteur, une plateforme numérique sera lancée au premier semestre 2024, mais aussi un observatoire national des sites touristiques majeurs.
« La France est la première destination touristique au monde, mais nous manquons cruellement de données », a déclaré Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme dans un entretien au journal Le Figaro. La nouvelle structure a donc pour objectif de « créer une base d’information et des indicateurs partagés qui faciliteront le travail d’analyse des flux. »
Un guide pratique sera également rédigé d’ici à la fin 2023 par un groupe de travail constitué en particulier de chercheurs et des fédérations professionnelles pour définir les notions de « surtourisme », « surfréquentation » et « pics de fréquentation ». Une campagne de communication « avec des influenceurs » permettra par ailleurs de sensibiliser la clientèle aux enjeux.
D’après l’Organisation mondiale du tourisme, 95% des touristes mondiaux visitent moins de 5% des terres émergées, dont la France. En France, 80% de l’activité dans ce domaine se concentre sur 20% de notre territoire, selon le gouvernement.
Les conséquences sont multiples, comme la hausse du prix de l’immobilier dans les zones concernées et les impacts néfastes sur l’environnement. Le « rejet » des touristes par les populations locales, voire l’opposition à des projets d’infrastructures touristiques, constituent d’autres effets majeurs.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal