Nous rejoindre sur les réseaux

News

Le duel numérique entre Charlie Hebdo et Elon Musk

Article

le

_**L’échange virulent sur la plateforme X a mis en lumière un profond désaccord sur la représentation de l’immigration et du terrorisme, opposant le milliardaire américain à la rédaction du journal satirique français.**_

Une controverse a éclaté sur le réseau social X entre le propriétaire de la plateforme, Elon Musk, et l’hebdomadaire Charlie Hebdo. L’origine du différend réside dans un dessin publié par le journal, qui représente un agent fédéral américain de l’immigration traînant un corps vers un amas de cadavres, une composition évoquant le drapeau des États-Unis. Cette illustration, en Une du journal cette semaine, fait suite à la mort de deux citoyens américains lors d’une intervention des services de l’immigration.

Le chef d’entreprise a vivement réagi à cette publication, qualifiant ses auteurs d’« attardés » et renvoyant, dans son message, à une page en ligne détaillant les attentats de janvier 2015 contre la rédaction du journal. Cette référence a été perçue comme établissant un lien entre ces actes terroristes et la question migratoire.

La rédaction de Charlie Hebdo a répliqué par un photomontage. Celui-ci superpose le visage d’Elon Musk sur une image des frères Kouachi, les auteurs des attaques de 2015, à côté d’une voiture de marque Tesla. Une bulle de dialogue leur fait prononcer les mots « Merci Elon ! ». Pour le directeur de la publication, cette réponse visait à souligner ce qu’il considère comme une rhétorique d’extrême droite, consistant à associer systématiquement immigration et terrorisme.

Il a précisé que les événements de 2015 relevaient, selon lui, du terrorisme international et non de la problématique migratoire. Cette passe d’armes illustre le fossé entre deux visions antagonistes, l’une dénonçant les violences policières sous couvert de satire, l’autre reprochant à cette satire de minimiser, selon elle, les enjeux sécuritaires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus