Société
Le Conseil d’État entérine le positionnement de LFI et de l’UDR aux extrêmes de l’échiquier politique
_**La plus haute juridiction administrative a rejeté les recours de La France insoumise et de l’Union de la droite et du centre, validant leur classement respectif à l’extrême gauche et à l’extrême droite pour les prochaines élections municipales.**_
Le ministère de l’Intérieur avait procédé à cette requalification au début du mois, une décision que les deux formations avaient contestée devant le Conseil d’État. Dans une décision rendue vendredi soir, la juridiction a estimé que, dans le contexte spécifique des municipales de 2026 et au regard des alliances observées, ce classement ne constituait pas une erreur manifeste d’appréciation.
Pour La France insoumise, il s’agit d’une première. Le mouvement, qui se définit comme de gauche radicale, était jusqu’à présent rangé dans la famille de la gauche traditionnelle, un positionnement confirmé par le Conseil d’État lui-même en 2024. Le ministre de l’Intérieur a justifié ce reclassement en invoquant une évolution du mouvement, pointant notamment des prises de position remettant en cause l’autorité judiciaire et des accusations récurrentes à l’encontre des forces de l’ordre.
Le locataire de Beauvau a assumé cette décision, affirmant qu’il ne s’agissait pas de « truquer les étiquettes politiques », mais de constater un éloignement par rapport à ce qu’il a qualifié de valeurs universalistes de la République. Les responsables de La France insoumise ont vivement dénoncé ce qu’ils perçoivent comme une manœuvre de stigmatisation à visée politique, tout en soulignant que l’étiquette d’extrême gauche n’était selon eux ni infamante ni insultante, mais simplement inexacte.
Cette décision administrative, désormais validée, fixe le cadre de présentation des candidats pour le scrutin municipal de 2026.
-
GigeanEn Ligne 1 moisGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 semainesBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
SportsEn Ligne 2 semainesLe PSG s’offre une finale à Abidjan après une démonstration face au Paris FC
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
ThauEn Ligne 1 moisSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole