Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Le bilan s’alourdit après le naufrage d’un ferry aux Philippines

Article

le

Les autorités évoquent un navire manifestement surchargé et de graves manquements aux procédures de sécurité, tandis que les recherches se poursuivent.

Le dernier corps repêché mercredi porte à cinquante-deux le nombre de victimes du naufrage du MV Trisha Kerstin 3, survenu fin janvier. Le ferry transportait plus de trois cent cinquante personnes au large de Mindanao, dans le sud-ouest de l’archipel. Le ministre des Transports, Giovanni Lopez, a indiqué que l’embarcation était possiblement en surcharge, constituant une cause probable du drame.

L’enquête préliminaire a mis en lumière plusieurs violations des règles de sécurité. Les véhicules à bord n’ont pas été pesés, contrairement à la réglementation en vigueur, et il est possible que la cargaison se soit déplacée durant la traversée. Par ailleurs, aucun membre de l’équipage n’a donné de consigne aux passagers lorsque le navire a commencé à prendre de la gîte, selon les déclarations d’un enquêteur maritime.

Des poursuites administratives sont engagées contre l’armateur, Aleson Shipping Lines. La compagnie est déjà connue des services de sécurité un incendie sur l’un de ses bateaux, sur la même liaison, avait coûté la vie à trente-et-une personnes en 2023. Le ministre a également évoqué l’ouverture d’une enquête sur de possibles actes de corruption, visant des personnels des garde-côtes et de l’autorité maritime chargés des autorisations de départ.

Les plongeurs continuent d’explorer l’épave, reposant par soixante-seize mètres de fond, où d’autres dépouilles pourraient être découvertes. Cet événement rappelle la longue liste des accidents maritimes aux Philippines, où le transport inter-îles reste une question cruciale de sécurité publique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus