Planète
L’avion électrique décolle pour un ciel plus vert
C’est un avion biplace, léger, maniable et surtout électrique que l’on pourrait voir, à défaut de l’entendre, de plus en plus dans le ciel européen: le Velis Electro prend son envol en pleine mutation d’un secteur aéronautique à la recherche de solutions pour réduire son impact environnemental.
Le biplace du constructeur slovène Pipistrel est le seul avion électrique à avoir été certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), en juin 2020.
Sur la piste de l’aéroclub de Brest, le monomoteur d’à peine 428 kg, batteries comprises, décolle en un rien de temps, sans avoir à chauffer son moteur. Sur la piste, seul le bruit sourd de ses trois pales d’hélice est audible, tel un gros ventilateur.
A environ 300 mètres du sol et une vitesse de 170 km/h, le bruit des pales se confond avec celui de l’écoulement de l’air sur la carlingue.
« Le silence dans cet avion est assez bluffant, c’est vraiment très agréable », note Damien Nicolle, pilote de la compagnie Finistair, qui vient de colouer – avec l’aéroclub de Brest – à la société bretonne Green Aerolease l’un des 50 avions électriques qu’elle a acquis à Pipistrel.
D’ici trois ans, la société de location d’aéronefs légers compte en proposer 200 en Europe. Déjà, elle vient d’en louer deux à l’armée de l’air danoise qui s’est félicitée d’une « première mondiale » et d’un premier pas dans ses efforts pour réduire ses émissions de carbone.
« La décarbonation du monde de l’aérien est en route, en tout cas sur la partie aviation légère », se félicite Charles Cabillic, fondateur de la société Green Aerolease lors d’une présentation à la presse.
Le secteur aéronautique est engagé dans un long chemin pour réduire son impact environnemental et réduire le volume des émissions de C02, responsables du réchauffement climatique.
La propulsion électrique se cantonne pour l’heure aux petits avions et notamment aux futurs taxis volants en milieu urbain. Le poids des batteries nécessaires pour stocker l’énergie la rend en effet inadaptée aux avions de ligne.
« Comme un bus »
« Même en supposant qu’elles soient capables de stocker cinq fois plus d’énergie par kilo qu’aujourd’hui, il faudrait encore 170 tonnes de batteries pour permettre à un A320 de voler de Paris à Toulouse, soit plus de deux fois sa masse maximale au décollage », assurait il y a un an Patrick Gandil, alors directeur général de l’aviation civile (DGAC).
Pour des avions plus petits, un axe de développement est la propulsion hybride électrique: pendant certaines phases de vol, comme le décollage, un moteur électrique fournit de l’énergie supplémentaire au moteur thermique, les batteries se rechargeant pendant le vol.
La société VoltAéro a ainsi lancé un avion hybride électrique de démonstration pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. « Cet avion peut réaliser des vols de deux heures et demi », assure Jean Botti, PDG de la société basée près de Royan, venu présenter son aéronef à Brest. Il dit espérer une certification pour fin 2022.
A plus long terme, les recherches portent sur la pile à combustible pour alimenter un moteur électrique en s’affranchissant des batteries: l’électricité serait produite à bord par la réaction chimique de l’oxygène prélevé dans l’air avec de l’hydrogène liquide embarqué dans des réservoirs.
Ces recherchent diffèrent de celles portant sur l’avion à hydrogène, où celui-ci serait directement brûlé dans un moteur thermique.
« Le secteur aérien est en pleine mutation », résume Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques à l’université du Mans. Avec l’arrivée de l’avion électrique, « des usages vont sans doute changer ».
« L’aviation à la demande avec le digital permet de réserver un avion en quelques secondes sans aucune contrainte et, ça, l’aviation électrique et hybride va le permettre à un coût accessible », avance Charles Cabillic, à l’origine de la plateforme OpenFly, qui propose des avions à la location en France et en Europe.
Le coût en électricité d’une heure de vol en Velis Electro, dont l’autonomie est actuellement d’une heure (pour un peu moins d’une heure de charge), est compris entre deux et trois euros. « On peut imaginer un avion qui vole en permanence toute la journée comme un bus », imagine l’entrepreneur breton.
Europe
Italie : un lion sème la panique en ville après s’être échappé d’un cirque
Une traque de sept heures a été nécessaire dans les rues de Ladispoli en Italie pour remettre le lion en cage.
Ladispoli, une commune italienne sur le littoral près de Rome, a été le théâtre d’un événement pour le moins inhabituel ce samedi 11 novembre. Un lion, nommé Kimba, s’est échappé d’un cirque local, provoquant une traque intense et angoissante qui a duré sept heures. Le Corriere della Sera rapporte que l’animal s’est échappé aux environs de 15h, en raison d’un cadenas défectueux sur sa cage.
La nouvelle de l’évasion du lion a rapidement circulé, plongeant les résidents dans l’inquiétude. Le maire de Ladispoli, Alessandro Grando, a alerté les habitants, les appelant à une grande prudence et à limiter leurs déplacements. Les forces de l’ordre, assistées par l’équipe du cirque, ont déployé un dispositif conséquent pour retrouver et maîtriser l’animal.
Des résidents, stupéfaits, ont réussi à filmer l’animal errant dans les rues, augmentant la tension dans la ville. Le lion, visiblement effrayé, s’est réfugié à plusieurs reprises dans une forêt de roseaux. Des spécialistes, dont un anesthésiste, ont été mobilisés pour endormir l’animal à l’aide de flèches sédatives. Malgré une première tentative infructueuse où le lion a résisté à la sédatif, il a finalement été maîtrisé peu après 22h lors d’un deuxième essai.
🚨#Italie 🇮🇹 : un lion qui s'est échappé d'un cirque se promène à #Ladispoli, près de #Rome. Un appel à rester chez soi a été lancé aux habitants par les autorités locales. pic.twitter.com/yG9HtQBOw4
— Life Info (@IshongoDavid) November 12, 2023
🇮🇹🦁 | Las autoridades aún se encuentran en un operativo especial luego de que un león se escapara de un circo en Ladispoli, Italia.
A los residentes se les pide que no salgan de sus casas. pic.twitter.com/byAKqCI5FC
— Alerta Mundial (@AlertaMundial2) November 11, 2023
L’incident a soulevé des questions sur la sécurité des cirques avec animaux. L’Organisation internationale de protection des animaux (Oipa) a rapidement réagi, dénonçant les conditions de vie des animaux dans les cirques et la menace qu’ils peuvent représenter pour la sécurité publique. De son côté, Alessandro Grando a exprimé son impuissance à interdire les cirques avec animaux, soulignant le besoin de réformes législatives pour adresser cette problématique.
Heureusement, cette traque mouvementée s’est conclue sans blessures ni pour l’animal, ni pour les habitants, mais elle laisse derrière elle des questions importantes sur la cohabitation entre les animaux sauvages et les communautés urbaines.
Monde
SpaceX se prépare au 2ème décollage de Starship, la plus grande fusée du monde
SpaceX se prépare à faire redécoller la semaine prochaine la plus puissante fusée du monde, six mois après un essai raté.
La société aérospatiale SpaceX se trouve actuellement dans la phase finale de préparation pour le deuxième vol d’essai de sa fusée Starship, décrite comme la plus grande et la plus puissante au monde. Cette nouvelle tentative, prévue pour la semaine prochaine, reste suspendue à l’approbation du régulateur aérien américain.
La Nasa, très impliquée dans le projet, envisage d’utiliser Starship pour ses futures missions Artémis, destinées à ramener des humains sur la Lune. Une version modifiée de la fusée est prévue pour servir d’alunisseur, une étape cruciale dans le programme lunaire de l’agence spatiale américaine.
Selon une déclaration de SpaceX diffusée vendredi soir sur les réseaux sociaux, le lancement est prévu pour le 17 novembre, sous réserve de l’obtention de l’approbation réglementaire nécessaire.
Le premier essai de Starship, qui s’est tenu le 20 avril dernier au Texas, s’était soldé par une explosion délibérée après la défaillance de plusieurs moteurs. L’enquête de sécurité menée par la Federal Aviation Administration (FAA) s’est achevée fin octobre, mais une enquête environnementale est toujours en cours, en collaboration avec les services fédéraux de protection de la nature.
Le pas de tir, endommagé lors du premier essai, a été reconstruit. Un système de « déluge » d’eau a été mis en place pour atténuer les ondes acoustiques générées par les puissants moteurs au moment du décollage.
Starship se distingue par sa taille impressionnante de 120 mètres et son architecture bi-étage : l’étage Super Heavy pour la propulsion et le vaisseau Starship proprement dit. Sa grande innovation réside dans sa réutilisabilité totale, un avantage économique significatif.
Lors de l’essai précédent, l’échec de séparation des deux étages avait été un point critique. Elon Musk, PDG de SpaceX, a indiqué lors d’une conférence en octobre qu’un nouveau système de séparation avait été développé, représentant « la partie la plus risquée » du prochain essai.
Le plan de vol pour ce deuxième essai reste inchangé par rapport à celui d’avril : un tour quasi complet de la Terre suivi d’une plongée dans l’océan Pacifique, près des côtes d’Hawaï. Bien que le vaisseau n’atteindra pas techniquement l’orbite terrestre, il se situera juste en dessous. Elon Musk, tout en affichant un certain optimisme, a appelé à la prudence, soulignant l’importance et les risques de ce test crucial pour SpaceX.
Monde
Inde : étouffée par la pollution, New Delhi ferme ses écoles pour une semaine
L’étouffante capitale indienne subit une nouvelle semaine de fermeture des écoles en raison d’une pollution record.
La capitale indienne, New Delhi, avec une population de 30 millions d’habitants, reste plongée dans un air vicié et irrespirable. Les autorités de la ville ont annoncé dimanche que les écoles demeureraient fermées pendant une semaine supplémentaire. Cette décision fait suite à une combinaison de pollution atmosphérique et de fumées provenant des campagnes environnantes, où les agriculteurs brûlent les chaumes, agissant comme une sinistre toile de fond chaque automne.
New Delhi, qui est déjà l’une des villes les plus polluées de la planète en temps normal, est actuellement aux prises avec un niveau de pollution record. Selon la société IQAir, spécialisée dans la mesure de la pollution, la capitale indienne était de nouveau dimanche la ville la plus polluée du monde. Les niveaux de microparticules PM2.5, si minuscules qu’elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine, étaient près de 40 fois supérieurs au niveau maximum recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé.
Le ministre de l’Éducation de l’État de Delhi a déclaré : « Comme les niveaux de pollution continuent d’atteindre des sommets, les écoles primaires de Delhi resteront fermées jusqu’au 10 novembre. » De plus, il a ajouté que les écoles secondaires avaient la possibilité de passer aux cours en ligne s’ils le souhaitaient pour garantir la sécurité des élèves.
Une étude publiée par le journal médical The Lancet en 2020 avait estimé que la pollution atmosphérique en Inde avait causé près de 1,7 million de décès l’année précédente, dont 17 500 dans la capitale elle-même. La situation actuelle de New Delhi souligne l’urgence de la lutte contre la pollution atmosphérique en Inde, qui continue de peser lourdement sur la santé et la qualité de vie de ses habitants.
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