Monde
L’Arabie saoudite fixe la date du hajj 2024 : début des rituels le 4 juin
Le pèlerinage annuel, l’un des cinq piliers de l’Islam, rassemblera des millions de fidèles malgré des températures extrêmes.
L’Arabie saoudite a officialisé le démarrage du hajj 2024 au 4 juin, après l’observation traditionnelle du croissant lunaire. Cette annonce, relayée par l’agence de presse officielle, confirme le calendrier du mois sacré où se déroule ce rassemblement religieux majeur.
Déjà, plus d’un million de pèlerins venus des quatre coins du globe ont rejoint le royaume en prévision de l’événement. L’an dernier, près de 1,8 million de musulmans avaient participé aux cérémonies, malgré des conditions climatiques particulièrement éprouvantes. Les températures, pouvant dépasser les 50°C, avaient alors causé la mort de plus de 1 300 personnes.
Le hajj, obligation spirituelle pour tout croyant ayant les moyens physiques et financiers, s’articule autour de plusieurs rites sur quatre jours minimum. Son moment phare, la station sur le mont Arafat, est prévu cette année le 5 juin. Cette journée marquera également le début de l’Aïd al-Adha, célébré le lendemain dans le monde musulman.
Pilier économique pour le royaume, le pèlerinage génère des revenus considérables, renforçant aussi le statut politique des dirigeants saoudiens. La gestion des lieux saints de La Mecque et Médine, sous leur autorité, confère au pays un rôle central dans l’islam sunnite.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal