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L’appel de Christophe Ruggia reporté au 23 janvier après une journée d’audience marathon
_**La cour d’appel de Paris a dû interrompre les débats, vendredi, face à la longueur de l’interrogatoire du cinéaste. L’actrice Adèle Haenel, partie civile, attendra le mois prochain pour être entendue.**_
L’audience en appel de Christophe Ruggia, jugé pour des faits d’agressions sexuelles sur mineure, a été suspendue et renvoyée au 23 janvier. La cour a estimé que les délais impartis pour une seule demi-journée d’audience étaient insuffisants. À vingt heures, seul l’interrogatoire du réalisateur, âgé de soixante ans, avait pu être mené à son terme. Adèle Haenel, présente au côté de ses conseils, a manifesté une vive impatience tout au long de cette séance.
Pendant près de cinq heures, le metteur en scène a maintenu une ligne de défense fondée sur la contestation intégrale des accusations. Revêtu d’une veste sombre, il a répété ne se reconnaître « ni agresseur sexuel, ni violeur, ni pédophile ». Il est poursuivi pour des actes qui auraient été commis entre 2001 et 2004, alors que la plaignante, âgée de douze à quatorze ans, venait de tourner sous sa direction le film « Les Diables ». Cette affaire, rendue publique en 2019, est devenue l’une des figures marquantes du mouvement #MeToo dans le milieu cinématographique français. Une première condamnation à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ferme avec bracelet électronique, a été prononcée en février dernier.
Face à la cour, Christophe Ruggia a qualifié d’« impossibles » les gestes qui lui sont reprochés, assurant qu’il se serait immédiatement retiré s’ils s’étaient produits. Pour expliquer les rencontres hebdomadaires organisées à son domicile parisien, il s’est décrit comme un mentor, ouvertant sa bibliothèque et sa cinémathèque à une jeune interprète avide d’apprendre. Il a évoqué des conversations portant sur la littérature, le cinéma ou des projets artistiques.
L’actrice, pour sa part, a toujours décrit, depuis ses premières déclarations publiques jusqu’au procès en première instance en décembre 2024, des attouchements répétés et non désirés lors de ces mêmes rendez-vous. Le cinéaste reconnaît une « souffrance authentique » chez Adèle Haenel, aujourd’hui âgée de trente-six ans, mais l’impute à ce qu’il présente comme une « reconstruction » tardive de ses souvenirs. Il avance que des frustrations professionnelles, liées à l’absence d’un rôle dans un projet ultérieur, auraient pu influencer cette perception.
En raison du report de l’audience, la partie civile n’a pas été entendue ce vendredi. Lors du premier procès, les dénégations persistantes de l’accusé avaient provoqué un vif emportement de l’actrice, qui avait quitté la salle d’audience après une interruption musclée. Le tribunal correctionnel de Paris avait alors retenu que le réalisateur avait abusé de son « ascendance » sur une débutante, une emprise née sur le plateau et prolongée lors des rencontres privées, où l’adolescente ne pouvait, selon les magistrats, se soustraire à son autorité.
Après son rôle remarqué dans « Portrait de la jeune fille en feu » (2019) de Céline Sciamma, Adèle Haenel a progressivement pris ses distances avec l’industrie du cinéma à partir de 2020 pour se consacrer au théâtre et à des engagements militants.
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