Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

L’Afrique exige une solidarité financière face au dérèglement climatique

Article

le

Alors qu’elle ne contribue qu’à hauteur de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique réclame une aide accrue pour faire face aux conséquences du réchauffement planétaire, invoquant le principe de justice climatique.

Lors du deuxième Sommet africain sur le climat organisé à Addis-Abeba, les dirigeants du continent ont insisté sur l’urgence de renforcer les mécanismes de financement destinés à l’adaptation. Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, a souligné le lien indéniable entre les bouleversements climatiques, l’exode rural et l’instabilité socioéconomique.

Il a rappelé que les nations industrialisées, responsables historiques de la majorité des émissions, se doivent de soutenir les efforts des pays les moins pollueurs mais les plus vulnérables. Un récent rapport conjoint d’Oxfam et de l’Igad révèle que les pays d’Afrique de l’Est n’ont reçu qu’une fraction des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans climatiques.

Les besoins financiers sont considérables. Selon l’Organisation météorologique mondiale, près de 90 % des nations africaines sont exposées à des risques climatiques majeurs, avec des pertes économiques annuelles représentant jusqu’à 5 % de leur PIB. Face à cette situation, la directrice d’Oxfam pour l’Afrique appelle les pays riches à assumer leur responsabilité et à financer équitablement les mesures d’adaptation indispensables.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus