Monde
L’accord commercial UE-Mercosur officiellement différé
Face à l’opposition persistante de plusieurs capitales et à la mobilisation du monde agricole, la Commission européenne a acté un report de la finalisation du pacte avec le bloc sud-américain.
La présidente de la Commission européenne a notifié aux Vingt-Sept le report de la signature de l’accord d’association avec les pays du Mercosur. L’échéance, initialement envisagée pour ce week-end, est désormais fixée au mois de janvier 2026. Cette décision intervient alors que la conclusion de ce vaste pacte commercial bute depuis des mois sur les réticences de plusieurs États membres, dont la France et l’Italie, préoccupés par ses implications pour leurs secteurs agricoles.
La perspective d’un vote au sein du Conseil des ministres de l’UE, nécessaire pour donner mandat à la Commission, s’était en effet heurtée à l’absence d’une majorité qualifiée suffisante. Plusieurs gouvernements estiment que les garanties actuelles, notamment en matière de normes sanitaires et environnementales, ne sont pas à la hauteur de leurs exigences. Cette impasse politique a conduit à reporter la signature qui devait initialement coïncider avec un sommet des dirigeants du Mercosur au Brésil.
La journée de jeudi avait été marquée par des manifestations d’agriculteurs devant le Parlement européen à Strasbourg, illustrant la vive inquiétude des professionnels européens face à une libéralisation des échanges avec des puissances agro-exportatrices. Les opposants au texte redoutent une concurrence jugée déloyale sur des produits comme la viande bovine, la volaille ou le sucre, au nom du respect de normes de production différentes.
Ce nouveau délai, qui s’ajoute à des années de négociations complexes, laisse un répit pour d’éventuels réajustements ou clarifications du texte. Il témoigne des profondes divergences qui traversent l’Union sur la politique commerciale à mener, tiraillée entre des ambitions géostratégiques de partenariat et la protection de son modèle agricole. Les prochaines semaines seront décisives pour déterminer si un compromis acceptable par tous peut être trouvé.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 moisBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau