Monde
La Thaïlande et le Cambodge s’accordent pour un dialogue direct
Les deux pays voisins, engagés dans un conflit frontalier meurtrier, ont convenu d’ouvrir des pourparlers ce mercredi, à la suite d’une médiation régionale en Malaisie.
Les ministres des Affaires étrangères de la Thaïlande et du Cambodge ont annoncé, lundi à Kuala Lumpur, la tenue imminente de discussions bilatérales. Cette décision intervient après une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dont la présidence tournante est actuellement assurée par la Malaisie. L’objectif affiché est de trouver une issue à des hostilités qui ont provoqué, en deux semaines, la mort de plus de quarante personnes et le déplacement de centaines de milliers d’autres.
Le chef de la diplomatie thaïlandaise, Sihasak Phuangketkeow, a toutefois tempéré cet élan en rappelant que son gouvernement attendait des actes concrets. Il a notamment pointé la nécessité d’un engagement plus ferme de Phnom Penh dans le déminage des zones contestées. Le ministre a par ailleurs évoqué les limites d’un précédent accord de cessez-le-feu, signé en octobre sous les auspices des États-Unis, qu’il a jugé précipité et rapidement rompu.
Alors que les efforts diplomatiques s’intensifiaient, les affrontements se sont poursuivis sur le terrain. Les autorités cambodgiennes ont fait état, ce lundi, d’un ressortissant chinois blessé par des tirs d’artillerie attribués à l’armée thaïlandaise. Cet incident survient dans un contexte où Pékin, qui a entamé une médiation la semaine dernière, réaffirme son souhait de voir la stabilité rétablie dans la région.
Ce différend frontalier, dont les racines remontent à l’époque coloniale, oppose les deux royaumes sur le tracé de leur limite commune longue de huit cents kilomètres. Un premier épisode violent, survenu en juillet dernier, avait déjà causé des pertes humaines et matérielles considérables avant qu’une trêve éphémère ne soit conclue.
-
NewsEn Ligne 6 joursGaz : une augmentation jusqu’à 25 % attendue dès le mois de mai
-
NewsEn Ligne 5 joursL’ancien magistrat Philippe Bilger règle ses comptes avec CNews dans un livre accusateur
-
MondeEn Ligne 3 joursLe Karaman, un géant noir des Balkans en quête de statut
-
SociétéEn Ligne 6 joursCinquante ans après, les « Anges » planent toujours sur Hollywood
-
SportsEn Ligne 4 joursLe PSG ensorcelle la presse anglaise après son festival face à Liverpool
-
MondeEn Ligne 4 joursL’armée israélienne intensifie ses opérations au Liban malgré l’accord de Washington et Téhéran
-
CultureEn Ligne 5 joursUn héritage en suspens, la justice se prononce sur les biens de Georges Brassens
-
MondeEn Ligne 2 joursMission Artemis II : l’équipage de la NASA de retour sur Terre après une expédition spatiale réussie