France
La loi sur la réforme des retraites a été officiellement promulguée
L’impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée samedi matin au Journal officiel, après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel.
La réforme des retraites, tant décriée depuis son annonce, a finalement été promulguée le 15 avril dernier, après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel. Cette mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans a suscité de vives réactions, l’intersyndicale ayant demandé « solennellement » au président Emmanuel Macron de ne pas la promulguer.
Toutefois, cette demande est restée lettre morte, l’Elysée ayant promis de le faire sous quarante-huit heures.
Le président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de loi. Le Code de la sécurité sociale est ainsi modifié et le mot « soixante-deux » est remplacé par le mot « soixante-quatre ».
Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites et bloqué une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche, qui espérait entamer la collecte de 4,8 millions de signatures en vue d’une consultation des Français. Les neuf membres du Conseil ont toutefois reconnu le « caractère inhabituel » de l’accumulation de procédures visant à restreindre les débats au Parlement.
L’intersyndicale, qui n’a pas réussi à faire reculer le gouvernement sur cette réforme, continue sa mobilisation et invite les opposants à manifester le 1er mai. Elle avait également refusé une invitation à l’Elysée et assure que ne pas promulguer la loi était le seul moyen de calmer la colère.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme