Monde
La garde à vue prolongée pour l’équipage d’un pétrolier russe sous sanctions
Deux officiers d’un navire de la flotte fantôme russe, arraisonné au large des côtes françaises, voient leur détention prolongée dans le cadre d’une enquête pour infractions maritimes.
Les deux membres d’équipage se présentant comme le commandant et son second du pétrolier Boracay restent en garde à vue après une décision de prolongation intervenue mercredi. Le navire de 244 mètres, battant pavillon béninois mais appartenant à la flotte fantôme russe, avait été intercepté mardi par les autorités françaises au large de Saint-Nazaire. Des militaires français demeuraient jeudi matin à bord du bâtiment.
Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour défaut de justification de la nationalité du navire et refus d’obtempérer, des délits maritimes signalés initialement lundi. Le Boracay, également connu sous le nom de Pushpa, fait l’objet de sanctions européennes pour son rôle présumé dans le contournement des restrictions occidentales contre les exportations pétrolières russes.
L’enquête en cours n’aborde pas directement les soupçons concernant d’éventuelles activités liées à des survols de drones ayant perturbé le trafic aérien danois fin septembre. Des analyses indiquent cependant que le pétrolier naviguait au large des côtes danoises durant la période des incidents aériens. Le navire est également sous sanctions du Canada, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme