Nous rejoindre sur les réseaux

France

La France rend hommage aux victimes du « plus grand massacre antisémite de notre siècle »

Article

le

La France rend hommage aux victimes du "plus grand massacre antisémite de notre siècle"

Cérémonie solennelle aux Invalides en mémoire des 42 Franco-Israéliens tués dans l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.

Quatre mois jour pour jour après l’attaque du 7 octobre en Israël, considérée par le Président de la République comme le « plus grand massacre antisémite de notre siècle », la France a rendu un hommage national solennel. La cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, a eu lieu dans la cour des Invalides, où 42 portraits et trois fauteuils vides symbolisaient les victimes françaises et les disparus.

L’émotion était palpable parmi les responsables politiques et les familles endeuillées sous un ciel lourd. Le Kaddish de Maurice Ravel, une composition inspirée de la prière des morts juive, a résonné tandis que les visages souriants des victimes apparaissaient sur un écran géant.

Emmanuel Macron a souligné la gravité de l’événement, rappelant que ces visages « nous tendent un miroir où se reflète un peu de nous ». Il a évoqué « l’indicible qui a ressurgi des profondeurs de l’Histoire ». Les 42 victimes franco-israéliennes ont été honorées par un roulement de tambours, leurs portraits portés par des gardes républicains.

Dans son discours, le Président a condamné cet « acte massif et odieux » et a réaffirmé son engagement à lutter contre l’antisémitisme. La France, abritant la plus grande communauté juive d’Europe, a vu une recrudescence des actes antisémites.

La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités de la communauté juive, ainsi que des représentants religieux. Cependant, l’absence du recteur de la Grande Mosquée de Paris, en déplacement, a été notée.

La présence de certains responsables politiques a suscité des controverses, notamment en raison de leurs positions sur le Hamas. Des échanges tendus ont été observés, reflétant les divisions politiques et sociales sur cette question.

Emmanuel Macron a également rencontré les familles des victimes, dont beaucoup sont venues d’Israël spécialement pour cet hommage. Il a annoncé qu’un « temps mémoriel » serait également dédié aux victimes françaises des bombardements israéliens à Gaza.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus