Nous rejoindre sur les réseaux

News

La France de l’Ouest sous la menace persistante des eaux

Article

le

Les autorités maintiennent une vigilance accrue face au risque de crues, alors que de nouvelles précipitations sont attendues sur le sud-ouest du pays, compromettant la décrue amorcée.

La situation hydrologique reste préoccupante sur une large partie du territoire. Les services de Météo-France ont prolongé jusqu’à mardi leurs alertes concernant les risques de débordements des cours d’eau. Deux départements, la Gironde et le Lot-et-Garonne, demeurent placés en vigilance rouge, le niveau d’alerte le plus élevé. Quatorze autres, situés dans les régions du sud et de l’ouest, sont maintenus en vigilance orange.

Cette prudence s’explique par l’arrivée annoncée de nouvelles perturbations pluvieuses ce lundi, notamment sur le massif des Pyrénées. L’établissement public Vigicrues anticipe une reprise de la montée des niveaux des rivières, rendant la baisse actuelle des eaux seulement temporaire. Le bassin de la Garonne en aval de la ville d’Agen fait l’objet d’une attention particulière, des débordements affectant déjà certaines zones.

Parallèlement, quatre départements des Pyrénées et de la région Occitanie sont placés en vigilance orange pour le risque combiné de pluies et d’inondations pour l’ensemble de la journée. Concernant le risque d’avalanches, les alertes dans les Pyrénées doivent être levées dans l’après-midi, mais elles sont prolongées jusqu’à mardi matin dans les trois départements alpins de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus