Nous rejoindre sur les réseaux

Société

La disparition de Ziad Takieddine, témoin clé du dossier libyen

Article

le

L’homme d’affaires franco-libanais, dont les déclarations contradictoires ont marqué l’enquête sur les présumés financements de la campagne de Nicolas Sarkozy, s’est éteint à Beyrouth à l’âge de 75 ans.

Ziad Takieddine s’est éteint mardi matin dans la capitale libanaise, selon les informations confirmées par son avocate. Cette figure controversée des arcanes politico-financières françaises occupait une place centrale dans l’instruction visant d’anciens responsables politiques, notamment l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, concernant des soupçons de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.

Homme de l’ombre aux récits changeants, il avait successivement affirmé puis nié avoir participé au versement de plusieurs millions d’euros à l’ancien chef de l’État. Ses revirements spectaculaires, en particulier fin 2020, avaient conduit les juges à enquêter sur de possibles pressions exercées sur le témoin, élargissant les investigations à d’autres personnalités, dont l’épouse de Nicolas Sarkozy.

Parallèlement à cette affaire, l’homme d’affaires avait été condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme dans le volet financier de l’affaire Karachi, relative à un système de rétrocommissions sur des ventes d’armes. Sa condamnation avait été confirmée en appel au début de l’année 2025. Peu avant le verdict initial, il avait quitté la France pour se réfugier au Liban, son pays d’origine.

Né en 1950 au sein d’une influente famille druze, Ziad Takieddine avait d’abord œuvré dans le secteur de la publicité avant de s’installer en France. Propriétaire de la station de sports d’hiver d’Isola 2000 dans les années 1980, il avait su tisser un solide réseau au sein de la droite française, lui permettant de s’immiscer dans des négociations sensibles de contrats d’armement. Son train de vie fastueux et ses généreuses attentions envers le monde politique avaient fini par attirer l’attention de la justice, précipitant son déclin.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus