Monde
La Chine procède à des exercices «d’encerclement total» de Taïwan
Au premier jour de manœuvres militaires qui dureront jusqu’à lundi, Taïpei a affirmé ce samedi avoir détecté au moins neuf navires de guerre et 71 avions militaires.
La tension monte dans le détroit de Taïwan, où la Chine a lancé des exercices militaires samedi, afin de créer un « encerclement total » de l’île selon la télévision d’État chinoise. Les manœuvres comprennent des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs. Taïpei a réagi en exprimant son inquiétude face à la « stabilité et la sécurité » dans la région Asie-Pacifique.
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Les États-Unis, qui ont reconnu la République populaire de Chine en 1979, ont appelé la Chine à faire preuve de retenue, ajoutant que Washington était prêt à respecter ses engagements en matière de sécurité en Asie. De son côté, le ministère taïwanais de la Défense a accusé Pékin de créer une tension dans la région, ayant détecté neuf navires de guerre chinois et 71 avions de chasse autour de l’île.
Ces exercices militaires interviennent après la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen aux États-Unis, où elle a rencontré le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy. Pékin avait dans la foulée promis des « mesures fermes et énergiques » en représailles. La Chine voit avec mécontentement le rapprochement à l’œuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les États-Unis, qui fournissent à l’île un soutien militaire substantiel.
Les autorités maritimes locales ont indiqué que des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île. La Chine avait déjà lancé des manœuvres militaires sans précédent autour de Taïwan en août 2022, lors de la visite de la démocrate Nancy Pelosi sur l’île.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal