Sports
L1: solide, Marseille s’impose à Reims et s’empare de la 5e place

Marseille est allé s’imposer à Reims (3-1) et a mis la pression sur ses concurrents dans la lutte pour la cinquième place, dont il s’est provisoirement emparé, vendredi en ouverture de la 34e journée de Ligue 1.
Appliqués et déterminés, les Marseillais ont livré une prestation séduisante, à l’image de Dimitri Payet, qui s’est offert un doublé et une passe décisive, et Pol Lirola, encore une fois décisif une semaine après son doublé contre Lorient (3-2).
Menés au score après un but sur corner de Nathanaël Mbuku (38e), les Phocéens ont réagi très rapidement pour renverser la vapeur grâce à Dimitri Payet (41e) et Arkadiusz Milik (45e+2).
En seconde période, la rencontre s’est de nouveau emballée en quelques minutes avec un tir sur le poteau du meilleur buteur champenois Boulaye Dia (66e), puis l’exclusion du défenseur central Wout Faes (69e) et enfin un nouveau but de Payet pour mettre l’OM à l’abri (76e).
Le bilan sur le banc de l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, arrivé début mars, est très flatteur avec cinq victoires, un nul et une défaite. Et le visage de son équipe s’améliore chaque semaine.
« On essaie de retrouver l’identité de l’équipe, de retrouver le respect pour le maillot de l’OM qui est si important, c’est ça la clé du grand changement de comportement de l’équipe depuis que je suis arrivé. C’était un grand match face à une belle équipe et maintenant il faut penser à continuer ainsi », a souligné le bouillant technicien.
Ce 15e succès de la saison permet à Marseille, qui totalise désormais 55 points, de grimper à la cinquième place, synonyme de qualification européenne. Lens et Rennes, qui accueillent Nîmes et Dijon dimanche, pointent respectivement à deux et quatre longueurs des Phocéens.
Reims, qui n’avait plus perdu depuis neuf matches, reste bloqué à la 11e place avec 41 unités au compteur.
La première demi-heure de la rencontre s’est révélée très fermée entre des Rémois bien organisés et des Marseillais volontaires mais imprécis. Hormis un tacle rugueux de Faes sur le tibia de Payet, qui a valu un avertissement au défenseur belge, rien de notable ne s’est produit durant les trente premières minutes.
Comme à son habitude, Sampaoli a fait le show dans sa zone technique… et au-delà ! Souvent en discussion avec le quatrième arbitre, le technicien n’a cessé de faire des allers-retours devant son banc et de hurler des consignes à ses joueurs, notamment celle d’évoluer plus haut et d’aller vers l’avant au moyen de très bruyants « Arriba » (« devant » en espagnol).
Doublé pour Payet
A son grand désespoir, sa formation a été surprise sur la première occasion des Champenois: sur un corner de Moreto Cassama, Mbuku, malgré son petit gabarit (1,70 m), a marqué de la tête après s’être défait du marquage de Florian Thauvin (1-0, 38e).
La sortie dans la foulée du milieu Boubacar Kamara, touché au dos (40e), aurait pu assommer l’OM, mais c’est l’inverse qui s’est produit puisque les Phocéens ont inversé la tendance en quelques minutes.
Bien servi par Thauvin, Pol Lirola, encore très précieux, a d’abord débordé côté droit avant de délivrer un superbe centre en retrait pour Payet, qui a égalisé d’une reprise du plat du pied (1-1, 41e), puis l’Espagnol a récupéré un ballon au milieu de terrain et lancé le Réunionnais, qui s’est transformé en passeur décisif en servant magnifiquement Milik au second poteau (1-2, 45e+2).
Au retour des vestiaires, Milik a manqué l’occasion de creuser l’écart en butant sur Predrag Rajkovic (62e) et Dia a failli en profiter, mais son tir a été dévié sur le poteau par Steve Mandanda (66e). L’exclusion pour un second avertissement de Faes (69e), entachée par une faute préalable de Milik non signalée, a sonné le glas des espoirs rémois.
Assez logiquement, l’OM a tué le suspense dans la foulée: Thauvin a servi dans la surface Valentin Rongier, dont le centre en retrait a encore été repris à la perfection par Payet, qui s’est offert son premier doublé en championnat cette saison (1-3, 76e).
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec