Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: Sampaoli veut recréer « une passion contagieuse » à l’OM

Article

le

l1:-sampaoli-veut-recreer-« une-passion-contagieuse »-a-l’om

Le jeu au centre de tout, la défense du maillot et une « passion contagieuse » à partager avec les supporters: le nouvel entraîneur de Marseille Jorge Sampaoli, qui a assuré ne pas vouloir « ressembler » à Marcelo Bielsa, a détaillé mardi ses premières idées pour sortir de la crise que traverse le club provençal.

. Pourquoi l’OM ?

« C’est un club que je connais depuis longtemps, par la culture des gens, de la ville. J’y vois une grande identification avec la façon dont je vis les émotions. C’est une immense joie qu’on m’ait proposé ce projet. Bien sûr, l’idéal est de commencer une saison avec un groupe choisi. Mais ce projet m’a plu. J’ai dit oui avant d’analyser le groupe. Etre ici, c’est un défi, pas un risque. Ne pas parler la langue, c’était pareil au Brésil. Il faut parler un langage commun avec les joueurs. Il faut une passion commune, avec les joueurs et les supporters, une passion contagieuse. »

. Quel objectif à court terme ?

« Je travaille pour essayer de changer la dynamique actuelle qui n’est pas la meilleure pour l’OM et nos supporters. On évalue l’effectif pour des décisions de court terme, pour choisir une façon de jouer et de s’adapter à une philosophie qui, vous le savez si vous connaissez mes équipes, consiste à se tourner plus vers le but adverse que vers le nôtre. Il faut essayer de revenir aux fondamentaux, le rythme, l’envie, et que chaque joueur ait conscience de sa chance de porter ce maillot. L’idée de ce projet est de convaincre le groupe de se battre partout, en étant protagoniste, en mettant l’attaque et le jeu au début de tout. Nous allons essayer de les faire adhérer à cette philosophie. Certains joueurs s’adapteront rapidement, d’autres moins et d’autres pas du tout. Mais c’est le rôle du staff de convaincre et d’essayer de restaurer l’image du club. »

. Bielsa, le maître à penser ?

« Bielsa est pour beaucoup d’entraîneurs une référence. Pour moi il l’a été. J’ai énormément suivi ses équipes. Je me sens très proche de son idéologie, de sa façon de jouer. Mais je ne vais pas essayer d’être lui ou de lui ressembler. Je vais essayer à ma façon de modifier les choses très rapidement. Je crois que certaines idoles, à certains endroits, sont impossibles à imiter. C’est un projet du présent. Ca ne m’intéresse pas qu’on se souvienne de moi, je veux aider à redresser une situation difficile et à rendre la joie et l’espérance aux supporters. Je suis totalement dédié à ça. »

. L’importance du maillot

« Je veux faire ressentir aux joueurs ma philosophie mais aussi ce que les supporters ressentent pour ce maillot, qui doit nous unir, nous rassembler. Le maillot est un peu oublié dans le foot actuel. Mais je veux essayer de rappeler que défendre un maillot est la chose la plus importante. C’est le message que ce groupe va entendre, qu’il faut savourer le jeu, la victoire et gagner pour un maillot. »

. Nouveau système tactique ?

« Ma quarantaine m’a semblé extrêmement longue. Je me suis totalement focalisé sur l’analyse du club et la recherche de solutions. J’ai souffert de la défaite de dimanche qui nous sort d’un tournoi. Mais chaque chose dans ma vie est une opportunité. On réfléchit à des changements de système pour optimiser la qualité des joueurs dans les zones où ils se sentent le plus à l’aise. Le système sera lié au rival et à la qualité de l’effectif à notre disposition. Le style ne m’appartient pas mais c’est par le jeu que l’équipe devra essayer d’être supérieure. »

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus