Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Allemagne: après l’Euro, la fin de la longue Löw story…

Article

le

allemagne:-apres-l’euro,-la-fin-de-la-longue-low-story…

Après 15 ans à la tête de la Mannschaft, le sélectionneur allemand Joachim Löw, critiqué depuis de nombreux mois pour ses choix hasardeux, a annoncé qu’il quitterait son poste à l’issue de l’Euro-2020, avant la fin de son contrat.

Ce tournoi, reporté d’un an en raison de la crise sanitaire, sera donc le dernier pour le vainqueur de la Coupe du monde 2014. Depuis le naufrage du Mondial-2018 en Russie, Löw voyait la pression sur ses épaules s’accentuer, notamment pour avoir évincé les principaux cadres du vestiaire.

De son propre chef, il a demandé à la fédération allemande (DFB), qui a accepté sa requête, de mettre fin à son contrat immédiatement après la fin du championnat d’Europe, sans aller jusqu’au Mondial-2022 au Qatar comme prévu.

Löw, 61 ans, s’est dit dans un communiqué « plein de fierté et d’une énorme gratitude » et a assuré avoir une « motivation inébranlable » pour mener l’Allemagne le plus loin possible lors de l’Euro de juin. Elle y affrontera en poule le Portugal, la Hongrie et surtout la France, championne du monde en titre.

Désastreuse campagne de Russie

Adjoint de Jürgen Klinsmann entre 2004 et 2006, Löw l’avait remplacé à l’issue du Mondial-2006 en Allemagne: son plus grand succès restera le titre de champion du monde en 2014 au Brésil face à l’Argentine (1-0) en finale. Son équipe a atteint au moins les demi-finales de tous les tournois auxquels elle a participé, jusqu’à la débâcle du Mondial-2018 et l’élimination au premier tour.

Malgré les appels à la démission, Joachim Löw est resté, paraissant sourd aux critiques. Il traîne depuis comme un boulet sa décision de vouloir rajeunir l’effectif en évinçant la majorité des champions du monde, dont les trois qui sont encore au plus haut niveau en club, Mats Hummels, Jerome Boateng et Thomas Müller.

Les résultats médiocres parlent contre lui, et la lourde défaite 6-0 contre l’Espagne en Ligue des nations en novembre dernier a braqué l’opinion.

Il a finalement admis la semaine dernière qu’il pourrait rappeler les « trentenaires » évincés. Mais leur retour sonnerait comme un aveu d’échec pour ce fin technicien sûr de ses choix.

Klopp pas candidat à la succession

Pour le patron du Bayern, principal pourvoyeur de joueurs de la sélection allemande, Karl-Heinz Rummenigge, « Joachim Löw a marqué une époque de succès grandiose du football allemand (…) il a mérité un départ dans la dignité ».

« La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, mais il ne pouvait pas y avoir de meilleur timing pour l’annoncer: il retire la pression à l’équipe, on ne va plus parler de la reconstruction, et on va enfin pouvoir se concentrer sur le terrain », a estimé Lothar Matthäus, l’ancien milieu de la Mannschaft recordman du nombre de sélections (150) aujourd’hui consultant.

Mais désormais se pose la question de la succession de Löw, qui pourrait polluer sa campagne allemande à l’Euro.

Parmi les candidats crédibles, le favori de la Fédération allemand était Jürgen Klopp. Mais le coach de Liverpool a douché les espoirs mardi, quelques heures seulement après l’annonce de Löw: « Je ne serai pas disponible pour le poste de sélectionneur allemand cet été, j’ai encore trois ans à faire à Liverpool. Quand tu signes un contrat, tu t’y tiens », a-t-il dit.

Autres noms cités, le calme Hansi Flick, entraîneur du Bayern, et le « professeur » Ralf Rangnick, l’architecte du succès du RB Leipzig, actuellement libre de tout engagement.

Flick, qui a mené le Bayern sur le toit du monde, aurait sans doute du mal à s’en arracher, même s’il connaît très bien l’équipe nationale pour avoir été champion du monde en 2014 en tant… qu’adjoint de Löw.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus