Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: Marseille et Lirola s’arrachent, Rennes s’enhardit

Article

le

l1:-marseille-et-lirola-s’arrachent,-rennes-s’enhardit

Marseille finit en boulet de canon! Un doublé de Pol Lirola, dont une frappe croisée in extremis, a permis à l’OM de dompter Lorient 3-2 samedi en Ligue 1 pour revenir sur Lens (5e) et résister au retour de Rennes, vainqueur d’Angers 3-0.

L’OM et Lirola terminent fort

Les Marseillais y ont cru jusqu’au bout: surpris deux fois en contre-attaque par des Lorientais opportunistes, à l’image du doublé de Terem Moffi (18e, 70e), les joueurs de Jorge Sampaoli ont forcé le destin grâce à Lirola dans le temps additionnel (90e+1).

Une semaine après avoir laissé échapper la victoire sur le fil à Montpellier (3-3), l’OM s’est retrouvé cette fois du bon côté de l’histoire, celui des vainqueurs.

Il le doit à un sursaut offensif juste après la pause, dans le sillage de la volée magistrale de Dimitri Payet (53e).

« C’était le jour et la nuit entre la première période et notre deuxième », a reconnu l’ailier Florian Thauvin au micro de Canal+. « On a l’occasion de mettre le troisième et de tuer le match mais on se met en difficulté. Aujourd’hui, le Bon Dieu nous a sauvés, on va dire », a-t-il souri.

Avec dans le rôle de la divine surprise, le latéral espagnol Pol Lirola, auteur de deux buts pleins de culot.

Repositionné par Sampaoli à un poste d’ailier droit très libre, balayant tout le flanc droit, le Catalan prêté par la Fiorentina a inscrit ses deux premiers buts en L1, d’abord d’une finition pleine de sang-froid sur une passe en profondeur de Thauvin (56e), et ensuite d’une belle inspiration pour croiser sa frappe hors de portée du gardien en fin de match.

C’est « dur à vivre » pour Lorient (17e), qui tenait un précieux point dans la course au maintien, a commenté l’entraîneur des Merlus Christophe Pélissier. « On se fait punir sur la dernière situation. C’est dur, il va falloir récupérer. »

Pour Marseille, longtemps impuissant devant et très friable derrière en l’absence d’Alvaro et Duje Caleta-Car, suspendus, tout n’a pas été parfait.

Mais le club phocéen (6e, 52 pts) revient à hauteur de Lens (5e, 52 pts), en déplacement dimanche à Brest (15h00), et peut continuer à s’imaginer un destin européen la saison prochaine… à condition de finir la saison comme il a terminé ce match !

Rennes enchaîne et rêve d’Europe

Car derrière, Rennes pousse: revigorés depuis l’arrivée sur le banc de Bruno Genesio début mars, les Bretons continuent de croire à une nouvelle qualification continentale, grâce à leur nette victoire sur le terrain d’Angers (3-0) samedi à la mi-journée.

Grâce à Jérémy Doku (45e+1), Martin Terrier (63e) et Serhou Guirassy (90e+1), mais aussi du fait de l’annulation controversée d’un but angevin, le Stade rennais a continué sur sa lancée: 4 victoires et un nul sur ses cinq dernières rencontres !

Avec 51 points, les Rennais restent septièmes mais un écart semble s’être creusé derrière eux puisque Montpellier, huitième, pointe à quatre longueurs (47 pts) après son nul 1-1 vendredi soir sur la pelouse du leader Lille.

A Angers, la victoire rennaise porte à nouveau la marque de Terrier, totalement relancé par l’arrivée de Genesio, son ancien entraîneur à Lyon: l’attaquant a été passeur décisif pour Doku, puis buteur.

En revanche, c’est rageant pour Angers, dont l’entraîneur Stéphane Moulin a jugé « scandaleux » que l’arbitrage vidéo ait confirmé l’annulation d’un but de son équipe contre Rennes samedi pour une faute très légère sur le gardien. « Merci la VAR ! », a grincé le technicien, qui va devoir remobiliser son équipe en vue d’un quart de finale de Coupe de France mercredi face au Paris SG au Parc des Princes.

Dimanche, les Parisiens (2e), fébriles ces derniers matches à domicile, recevront Saint-Etienne (13h00) pour tenter de revenir au classement sur le Losc alors que Monaco (3e) et Lyon (4e) se déplaceront respectivement à Bordeaux (17h05) et chez le mal-classé Nantes (21h00).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus