Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: Lyon-Paris SG, malheur au vaincu

Article

le

l1:-lyon-paris-sg,-malheur-au-vaincu

Lyon-Paris SG, quand le troisième défie le deuxième: perdre ce choc au sommet pourrait bien barrer la route du titre au vaincu, dimanche (21h00) pour la 30e journée de Ligue 1, au moment où la saison amorce sa dernière ligne droite.

Si l’une des deux équipes s’incline, elle risquerait de se retrouver six longueurs derrière Lille, à condition que le leader tienne son rang quatre heures plus tôt contre un relégable, Nîmes (19e).

Et Monaco (4e), en démonstration vendredi à Saint-Étienne (4-0), est revenu à un point du PSG et de l’OL, qui occupe la précieuse troisième place, la dernière donnant accès à la Ligue des champions… Le suspense est vraiment formidable cette saison.

Après ce grand classique du XXIe siècle, il restera huit journées, mais laisser filer le Losc pourrait sonner le glas des rêves de titre.

« C’est presque comme une finale », prévient Mauricio Pochettino, l’entraîneur du PSG.

Ce choc est le deuxième de la semaine au programme pantagruélique du PSG, après avoir battu Lille en 8e de finale de Coupe de France plus difficilement que ne l’indique le score (3-0).

Après la trêve internationale, le champion de France retrouvera le Losc (3 avril), cette fois en L1, pour un autre duel crucial pour le titre, puis ce sera la double confrontation très attendue avec le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions (7 et 13 avril).

Et entre les deux rendez-vous face au champion d’Europe en titre, le PSG ira à Strasbourg.

Retour attendu de Neymar

Devant tous ces défis, c’est « une énorme joie » pour Pochettino de récupérer enfin Neymar, après presque six semaines sur le flanc (adducteurs).

L’étoile brésilienne n’a pas 90 minutes dans les jambes, mais l’idée est qu’il monte en puissance jusqu’aux quarts contre l’ogre bavarois.

Cet OL-PSG est aussi l’occasion pour les Parisiens d’en finir avec une vilaine statistique: ils n’y arrivent pas contre les équipes du carré de tête.

Leur victoire contre Lille mercredi est la première de la saison.

Tenus en échec par le Losc (0-0) à l’aller en L1, battus deux fois par Monaco, ils s’étaient également inclinés contre Lyon au Parc (1-0), sur un but de Tino Kadewere.

« C’est vrai que cette année on a eu des difficultés avec les grandes équipes », admet Marco Verratti, « on n’a pas ramené beaucoup de points (1 sur 12, NDLR) ».

Le « Petit Hibou » estime que son équipe a « un parcours un peu moins régulier, les autres années, en avril, on avait déjà tué le championnat », alors que le PSG a déjà perdu sept fois cette saison.

Mais « il faut être confiant, ne pas nous massacrer parce qu’on perd deux, trois matches ni dire qu’on est nul à l’extérieur », plaide Verratti.

« Ne pas craindre » le PSG

Si le milieu italien ne parle pas de revanche contre Lyon, il y voit « un plus, cette confrontation directe. Ce match vient au bon moment ».

Justement, l’OL, de son côté, est bon contre les cadors, il a surtout perdu du terrain contre des « petits », à l’image de ses défaites à domicile contre Metz (1-0) ou Montpellier (2-1).

« La victoire du match aller nous montre que l’on peut battre le PSG », remarque Rudi Garcia.

Mais c’est du « passé », ajoute l’entraîneur lyonnais, qui rappelle que Pochettino a entretemps succédé à Thomas Tuchel. « Il y a un autre coach au PSG. Ce ne sera pas la même tactique, le match sera différent ».

« Même s’ils font un moins bon championnat cette saison, avec sept défaites, ils sont aussi ceux qui ont le plus gagné », rappelle Garcia, évoquant des Parisiens « taillés pour la Ligue des champions », soit « un adversaire très dangereux, qu’on doit respecter mais pas craindre ».

Avec le jeu des confrontations directes, Lyon, comme Lille et Paris, finiront champions s’ils gagnent tous leurs matches d’ici à la fin de la saison.

« On arrive au moment clef du championnat, mais on a encore tout entre nos mains », résume Verratti. « Avec ces deux matches d’affilée contre Lyon et Lille, nous avons de bonnes possibilités de reprendre la première place. »

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus