Sports
L1: Lille éjecte Lyon de la course au titre, Monaco ne cède rien

En s’imposant dimanche dans le Rhône (3-2), Lille a frappé un grand coup en Ligue 1, éloignant Lyon du podium et reprenant les commandes devant le Paris SG et Monaco, toujours intraitables. Plus bas, Bordeaux grimace et Dijon est relégué.
Il reste désormais quatre journées, quatre occasions de faire la différence en tête d’un Championnat complètement fou. La 34e journée n’a pas bouleversé les plans, mais elle a éliminé un prétendant: Lyon, désormais distancé à quatre points du podium.
Dans une rencontre débridée et émaillée d’autant de prises de risques que d’erreurs défensives fatales, la réussite a finalement été lilloise, grâce à un fantastique doublé de Burak Yilmaz, impressionnant de hargne pour renverser un OL qui menait pourtant 2-0 en 35 minutes.
Presque éjectés virtuellement du podium au bout d’une demi-heure, les Nordistes finissent finalement le week-end comme ils l’ont commencé, à la première place, avec leur destin en main.
« Ce sont des victoires qui nous prouvent qu’on peut aller jusqu’au bout », a lancé l’attaquant Jonathan David, également buteur, sur Canal+.
Avant d’aller à Monaco dimanche prochain, l’OL est distancé, six points derrière le Losc, cinq derrière le Paris SG et quatre derrière l’ASM. La qualification pour la Ligue des champions sera difficile à obtenir…
La faute à des rivaux intraitables. Après le PSG, vainqueur à Metz samedi (3-1), Monaco a dompté Angers dimanche (1-0) pour confirmer son incroyable remontée au classement.
C’est l’attaquant des Bleus Wissam Ben Yedder, remplaçant au coup d’envoi au stade Raymond Kopa, qui a maintenu en vie les rêves de titre de Monaco d’une pichenette millimétrée en fin de match (80e).
Bordeaux catastrophique, Dijon relégué
Cette cinquième victoire de suite place les joueurs du Rocher face au rêve un peu fou de sacre en fin de saison, eux qui sont aussi encore en lice en Coupe de France.
« C’est important. C’est bien de gagner dans la difficulté. On sait que c’est le sprint final, on prend ce qu’on a à prendre », a réagi Ben Yedder au micro de Canal+, conscient que les quatre dernières journées seront stressantes.
Elles le seront aussi du côté de Bordeaux. Après l’annonce du désengagement de leur propriétaire, le fonds d’investissement King Street, les Girondins ont sombré à Lorient, avec une défaite 4-1 terminée dans l’énervement de l’entraîneur adjoint Ghislain Printant, exclu en fin de match.
Etrillés et sans réaction, les Girondins, placés sous la protection du tribunal de commerce depuis cette semaine en vue d’éviter la faillite, enchaînent une cinquième défaite de suite et sont 16es.
Ils sont néanmoins déjà assurés qu’il ne reste désormais qu’une place de relégable direct à attribuer: décroché depuis des semaines, Dijon a officiellement été relégué après sa défaite à Rennes (5-1). Le DFCO compte en effet un retard impossible à combler sur Nantes et Nîmes, respectivement 18e et 19e avec 31 points tous deux.
Nantes se relance
Les Crocodiles ont sombré sur le terrain d’un candidat aux Coupes d’Europe, Lens (2-1), malgré le carton rouge infligé au Lensois Issiaga Sylla.
L’autre équipe la plus en danger dans la course au maintien, Nantes, a elle réussi à se relancer sur le terrain de Strasbourg, grâce à une victoire renversante (2-1), qui replace les Canaris à hauteur des Nîmois et promet quatre dernières journées de stress.
Un peu plus haut dans le classement, les points sont aussi chers qu’en bas. Montpellier en a perdu de précieux, en début d’après-midi, battu par une probante équipe de Nice emmenée par Alexis Claude-Maurice, buteur et passeur (3-1).
Les Montpelliérains, avec neuf points de retard désormais sur la 5e place détenue par Lens, risquent de devoir dire adieu à toute chance de qualification pour une Coupe d’Europe, même s’ils peuvent espérer y parvenir s’ils remportent la Coupe de France.
Mieux placé, Rennes s’est rapproché de cette 5e place, avec une troisième victoire de suite qui le replace au 7e rang, à une longueur de Marseille, vainqueur vendredi de Reims (3-1), et à deux de Lens.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 3 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
MondeEn Ligne 5 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
FranceEn Ligne 6 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
PolitiqueEn Ligne 3 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
Bassin de ThauEn Ligne 6 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites