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Planète

Jeff Bezos annonce se joindre au 1er voyage de tourisme spatial de Blue Origin

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Le patron d’Amazon et fondateur de la société spatiale Blue Origin, Jeff Bezos, va se joindre au premier voyage de tourisme dans l’espace avec son frère Mark et le vainqueur d’une mise aux enchères pour le troisième ticket.

« Depuis que j’ai cinq ans, je rêve de voyager dans l’espace. Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami », a écrit le milliardaire dans un post publié sur son compte Instagram et accompagné d’une vidéo savamment mise en scène.

« Je ne m’attendais même pas à ce qu’il dise qu’il serait dans le premier vol », commente son frère dans cette vidéo où l’on peut voir les deux hommes se prendre dans les bras.

La société de tourisme spatial Blue Origin enverra pour la première fois le 20 juillet des humains pour quelques minutes à bord d’une fusée, et l’un des sièges à bord a été mis aux enchères à destination du grand public.

Selon un communiqué de Blue Origin lundi, les mises pour ce troisième ticket ont atteint jusqu’à 2,8 millions de dollars. Elles pourraient monter encore plus haut après cette annonce du patron d’Amazon.

Près de 6.000 participants venant de 143 pays ont participé, précise par ailleurs la société. La vente aux enchères se conclura le 12 juin.

Les fonds récoltés seront reversés à la fondation créée par Blue Origin, Club for the future, notamment destinée à encourager les jeunes générations à entamer des carrières dans le milieu scientifique.

Le jour du départ, la fusée décollera à la verticale et la capsule s’en séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude.

Les passagers à bord pourront alors flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de l’espace.

Pendant ce temps-là, la fusée redescendra pour se poser doucement sur une piste, toujours à la verticale.

Puis la capsule entamera elle-même une chute libre pour revenir vers la Terre, et sera freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées avant d’atterrir dans un désert de l’ouest du Texas.

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France

Importants moyens déployés en Corse contre une pollution aux hydrocarbures

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Plages fermées, pêche interdite et déploiement d’importants moyens de protection du littoral: l’est de la Corse se préparait samedi à une possible arrivée d’une pollution aux hydrocarbures vraisemblablement liée au dégazage illégal d’un navire en Méditerranée.

« Nous craignons qu’une partie de cette pollution touche les côtes corses aujourd’hui (samedi) », a indiqué la capitaine de frégate Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée.

Repérée vendredi lors d’un exercice militaire aérien au large de Solenzara, dans l’est de l’île méditerranéenne, la pollution aux hydrocarbures – trait noir dans les eaux bleues de la Méditerranée – était samedi dans la nuit à une dizaine de kilomètres au large du secteur d’Aleria-Solenzara, une zone touristique à l’est de l’île qui compte de nombreuses plages de sable.

« Les reconnaissances effectuées en tout début de matinée établissent la présence de deux nappes », la première se situant désormais dans la zone d’Aleria à 800 mètres des côtes, et la seconde au large de la commune de Solenzara à 3,5 kilomètres des côtes », a indiqué la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

La présence d’hydrocarbures lourds dont la dissolution est difficile inquiète les autorités qui ont déclenché samedi le plan de protection du littoral Polmar-Terre, qui inclut aussi une action sur les côtes.

Le préfet de Haute-Corse François Ravier a interdit l’accès aux plages sur une quarantaine de kilomètres, entre les communes d’Aleria jusqu’à Ventiseri, alors que l’île connaît un temps estival.

« Il est aussi recommandé aux habitants de ne pas se rendre sur les plages proches de ces zones. Le périmètre de l’arrêté sera revu en fonction des informations sur la dérive des nappes », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

La pêche est aussi interdite sur ces mêmes secteurs.

Quelque 80 militaires de la sécurité civile, pompiers et gendarmes sont déployés dans cette région pour lutter contre la pollution maritime. « Ils sont munis des outils de collecte au sol des hydrocarbures s’ils venaient à toucher les côtes ainsi que du matériel de protection », a précisé la préfecture.

Enquête pour identifier le navire

Le préfet de Haute-Corse appelle les populations à « ne pas toucher ou procéder par eux-même au ramassage des galettes qu’ils peuvent être susceptibles de trouver sur les plages » mais à informer de leur présence la gendarmerie ou les sapeurs-pompiers.

Des travaux de protection des étangs côtiers sont en cours, comme la fermeture de l’embouchure de l’étang de Diane par ensablement. La pose de barrages nautiques est aussi envisagée.

La situation pourrait évoluer en raison du déplacement rapide de cette pollution, a toutefois précisé la préfecture.

La marine nationale a envoyé deux bâtiments de soutien et d’assistance affrété (BSAA), « Pionnier » et « Jason », « avec des matériels spécifiques antipollution et du personnel spécialisé de la cellule antipollution de la base navale de Toulon, pour renforcer les moyens déjà déployés depuis la Corse.

La pollution « résulte vraisemblablement d’un dégazage », un procédé interdit en mer qui consiste pour un navire à débarrasser ses cuves de carburant des gaz qui y subsistent quand elles sont vides, selon la préfecture maritime.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime, a indiqué à l’AFP Dominique Laurens, la procureure de Marseille, compétente pour les affaires de pollution maritime sur le littoral méditerranéen français.

« Une analyse du trafic maritime dans la zone est en cours », a-t-elle ajouté.

« La brigade de recherche de la gendarmerie est en train d’enquêter pour identifier le navire responsable de cette pollution et nous avons aussi une vedette sur place qui procède à des constatations », a indiqué à l’AFP le colonel Jean-Guillaume Remy, commandant du groupement Méditerranée.

Il s’agit d’une des pollutions par dégazage parmi les plus significatives constatées au cours des trois dernières années, dans cette zone méditerranéenne, selon la gendarmerie maritime.

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Bassin de Thau

#ThauMedAddict : L’originale campagne de promotion pour le bassin de Thau

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©cci Hérault

Mardi 8 juin 2021, veille de la réouverture des restaurants, les partenaires de la CCI Hérault ont présentés leur stratégie commune de valorisation des produits de la mer et de la lagune de Thau. 

Cette campagne de promotion est impulsée par la CCI Hérault, et avec le soutien de l’Occitanie, de l’Hérault, de l’UMIH et de Sète Agglopôle Méditerranée. En effet, il y a quelques mois, la CCI Hérault menait une réflexion autour de la valorisation des produits de la mer. Après de nombreux échanges avec les professionnels du secteur (pêcheurs, conchyliculteurs, criées, mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurateurs), un premier projet a émergé pour contribuer au développement de leurs activités : produire une campagne de communication positive et partagée. 

Ainsi, c’est sur le site de l’écailler de Saint-Pierre à Sète, au pied du théâtre de la mer, que les acteurs de la lagune de Thau et de Méditerranée s’étaient donnés rendez-vous, ce mardi pour découvrir la campagne de communication dont ils sont l’égérie. Cette campagne décalée, est basée sur les portraits des professionnels de la filière. Les affiches détournent des titres de films bien connus pour affirmer l’authenticité du territoire et de ses professionnels : « Ici sur le Bassin de Thau, on ne fait pas semblant. Ici l’authenticité, c’est pas du Cinéma ! ». Ils ont, dans le même temps lancé le hashtag « on est tous #ThauMedAddict », afin d’accroître leur visibilité.

Soutenir l’attractivité des professionnels

Parallèlement, cette stratégie de promotion s’appuie sur d’autres actions complémentaires qui viennent elles-aussi soutenir l’attractivité des professionnels : 

  • La création de parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire. Ainsi, vous retrouverez des parcours travaillés par Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) et les offices du tourisme du territoire, dans le cadre du label « Vignobles & Découverte », qui associent visites culturelles, domaines viticoles et dégustations de Produits de la Mer. 
  • La mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Écailler/Équipier polyvalent » afin de former une dizaine de demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer pour les restaurants du territoire, à partir de septembre prochain, en partenariat avec l’UMIH et les professionnels de l‘emploi. 
  • Dès la rentrée, un travail sera réalisé sur un guide « BtoB » à destination de la grande distribution locale et régionale, ainsi que de la restauration collective, dans une démarche complémentaire au travail de la Région Occitanie sur cette cible. 

« L’archipel de Thau constitue le pôle d’excellence des produits de la mer en Méditerranée. L’idée de cette campagne était de créer une communauté porteuse d’une image positive et d’impulser une véritable dynamique collective autour de la production conchylicole. Je pense que cet objectif est pleinement rempli », concluait François Commeinhes, maire de Sète et président de la SAM, lors de son discours.

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Bassin de Thau

Mèze : Vers un nouvel éclairage toujours plus écologique

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©Ville de Mèze

La commune de Mèze a décidé le changement des 14 luminaires de l’esplanade afin de passer à des éclairages LED, censés être plus écologiques.

C’est une idée lumineuse de la municipalité de Mèze : passer à des éclairages LED afin d’économiser argent et énergie. En effet, ces ampoules ont l’avantage de durer très longtemps. Pierre-David Gaudin, de l’entreprise Citelum Frontignan, filiale d’EDF qui a participé au changement des lampes, nous explique : « Les LED dans l’éclairage public c’est plus de 100 000 heures de durée de vie garantit, pour un éclairage au maximum qui dure 4 100 heures par an ». 24 ans et 4 mois, c’est le temps que ces ampoules tiendront sur les lampadaires. Une volonté de transition écologique qui s’inscrit dans la durée, puisque selon Franck Billeton, directeur de la communication à la ville de Mèze : « Les anciennes ampoules sont systématiquement remplacées par de l’éclairage à faible consommation ».

Depuis 2013, si le nombre de points lumineux dans la ville a augmenté de 10 %, la consommation électrique, elle, a baissé de près de 25 %.

Une solution financée par l’État

Ce n’est pas une spécificité de la commune. Depuis maintenant de nombreuses années, l’État et l’Union européenne favorisent l’installation de ces LED à faible consommation. Une information confirmée par Pierre-David Gaudin : « Depuis trois ou quatre ans, il y a une volonté de passer aux LED. Ce genre d’opération, c’est financé par des subventions, notamment le fond européen avec le dispositif FEDER. L’objectif aujourd’hui c’est qu’il n’y ait plus que des lumières à LED. C’est moins consommateur d’énergie, donc plus économique et plus écologique ». Une aide financière, c’est ce qui a permis à la ville de Mèze de réaliser ces travaux. Le cout de l’opération : 14 402 euros, en partie financé par des subventions.

L’Écologie, une priorité dans l’éclairage

La société Citelum est spécialisée dans l’éclairage public et Pierre-David Gaudin nous précise les ambitions du groupe : « Nos deux grands axes aujourd’hui, c’est l’écologie, aider les municipalités à maîtriser leur budget énergétique et éclairer au mieux pour répondre aux besoins des usagers ». Une priorité pour le privé, mais aussi pour le public. Si passer à des éclairages en LED est une bonne idée, ce n’est pas la seule initiative qu’il est possible de prendre pour Franck Billeton : « Dans le cadre d’un contrat passé par la Ville avec Hérault Énergie, toute l’électricité consommée par l’éclairage public provient des énergies renouvelables ». C’est donc une réelle orientation environnementale qui a été poursuivie avec ces changements de luminaires.

La municipalité de Mèze ne s’arrête pas là. En effet, elle s’est récemment munie d’une flotte comptant une dizaine de voitures électriques.

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