Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Israël-Palestine : Joe Biden appelle à réunifier Gaza et la Cisjordanie

Article

le

Israël-Palestine : Joe Biden appelle à réunifier Gaza et la Cisjordanie

Dans une tribune publiée samedi, le président des États-Unis plaide pour une solution à deux États. Il s’agit, selon lui, de la seule solution pour garantir la paix et la sécurité sur le long terme.

Dans une déclaration publiée samedi dans le Washington Post, le président des États-Unis Joe Biden a plaidé pour la réunification de Gaza et de la Cisjordanie sous une structure de gouvernance unifiée, éventuellement dirigée par une Autorité palestinienne revitalisée. Cette proposition intervient dans un contexte de tensions accrues suite à l’opération militaire israélienne en cours dans la région.

Le président Biden a souligné que la réalisation d’un tel objectif nécessiterait la mise à l’écart du Hamas, le groupe actuellement au pouvoir à Gaza. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la capacité de l’Autorité palestinienne actuelle à assumer la gouvernance de Gaza, critiquant ouvertement le soutien au terrorisme par les autorités de Gaza.

En outre, le président a abordé le sort des Palestiniens, notamment en Cisjordanie. Il a fermement condamné les violences extrémistes et rejeté toute idée de déplacement forcé des Palestiniens. « Pas de réoccupation, pas de siège ni de blocus, et pas de réduction du territoire », a-t-il insisté, soulignant la nécessité d’une solution à deux États pour garantir la sécurité à long terme tant du peuple israélien que palestinien. La crise actuelle, selon lui, rend cette solution encore plus impérative.

Cette déclaration marque un tournant significatif dans la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, réaffirmant l’engagement des États-Unis en faveur d’une paix durable dans la région.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus