Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Israël et le Hamas : Le point sur la situation au 44e jour de guerre

Article

le

Israël et le Hamas : Le point sur la situation au 44e jour de guerre

Escalade continue alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’intensifie.

La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est entrée dans son 44e jour ce dimanche 19 novembre. En représailles à l’attaque du Hamas sur son territoire le 7 octobre, Israël a intensifié ses opérations militaires, visant à « anéantir » l’organisation palestinienne. Le territoire de Gaza, abritant 2,4 millions de Palestiniens, subit un pilonnage constant.

Tsahal, l’armée israélienne, a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza et cible actuellement l’hôpital Al-Shifa à Gaza-ville, le plus grand de la région. Israël soutient que l’hôpital sert de base au Hamas, abritant un réseau de tunnels et d’armements, ce que dément le groupe islamiste. Un tunnel de 55 mètres a été découvert sous un hangar de l’hôpital, selon l’armée israélienne.

31 bébés prématurés ont été évacués d’Al-Shifa vers l’hôpital des Emirats à Rafah, au sud de Gaza. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a confirmé sur X (ex-Twitter) que ces bébés recevront des soins urgents. D’autres évacuations de patients et de soignants sont en cours.

L’armée israélienne a diffusé des images de vidéosurveillance montrant, selon elle, des otages détenus par le Hamas à l’intérieur de l’hôpital. Un accord pour la libération des otages est en discussion, avec des avancées annoncées par le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

En Cisjordanie, la tension reste vive. Au moins deux Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne lors d’incursions dans plusieurs villes et camps de réfugiés. Plus de 200 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début du conflit, selon le ministère palestinien de la Santé.

Le bilan du conflit s’alourdit de jour en jour. Selon le gouvernement du Hamas, 13 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont 5 500 enfants et 3 500 femmes. Du côté israélien, 1 200 personnes ont été tuées depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. L’armée israélienne rapporte la capture d’environ 240 otages et la perte de 64 soldats dans la bande de Gaza.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus