Nous rejoindre sur les réseaux

France

Hommage : La France rendra un hommage national à Jean-Paul Belmondo

Article

le

la-france-rendra-un-hommage-national-a-jean-paul-belmondo

La France rendra un hommage national jeudi à Jean-Paul Belmondo, une des figures les plus populaires du cinéma, au terme d’une carrière qui a laissé des souvenirs à tous les spectateurs, des amoureux de la Nouvelle vague aux amateurs de films d’action.

La mort de l’acteur, lundi, à 88 ans, a plongé dans le deuil un pays qui perd une figure familière, incarnant le talent, l’audace et l’insouciance.

L’Elysée a annoncé mardi la tenue de cette cérémonie aux Invalides. Elle était à l’origine prévue pour les militaires, mais a été étendue aux civils qui ont marqué leur temps, comme Charles Aznavour en octobre 2018.

Le président de la République Emmanuel Macron a qualifié lundi ce comédien extrêmement aimé de « trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste ». « En lui, nous nous retrouvions tous », avait-il écrit sur Twitter.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a indiqué dès lundi soir que la famille Belmondo discutait avec la présidence des modalités de l’hommage.

Il « sera sûrement solennel parce qu’il doit être. Mais en même temps il va falloir qu’on applaudisse très fort », a affirmé l’acteur Jean Dujardin, un des « héritiers » de « Bébel », mardi sur BFMTV. « On perd un guide. Ça a été un guide, Jean-Paul, ça a été quelqu’un qui nous a dit: ne vous encombrez pas avec des angoisses, amusez-vous ».

« Il faudra tous aller aux Invalides parce que c’est là-bas qu’on pensera encore plus fort à lui », a déclaré, également à BFMTV, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux. « Il a enterré tous ses copains, ça l’attristait beaucoup (…) mais là il est parti les rejoindre ».

« Une trogne »

La presse s’incline mardi devant cette figure qui faisait l’unanimité, grâce à l’étendue de son répertoire, à son sourire communicatif et à son aisance dans tous les rôles possibles.

« Ce flic et voyou gouailleur et sentimental dont le visage représente la Nouvelle Vague comme le cinéma populaire a servi de portemanteau à tous les costumes du répertoire », commente Libération. En une, sa photo en noir et blanc, cigarillo au bec: « La vie Bébel ».

Le Parisien, avec une photo en couleur, salue « Le Magnifique ». « Il aura donné de sa personne. Les hélicos, les filins, les bagnoles, le toit du métro… rien n’aura jamais empêché cet oiseau d’aller plus vite et plus fort dans le risque ».

« Il aura durant près de soixante ans offert au cinéma français de genre un corps, une trogne et une voix, une présence sans équivalent », d’après Le Monde.

Plus de 6,6 millions de Français ont regardé lundi soir un film de Jean-Pierre Belmondo, selon les données d’audience de Médiamétrie: 3,55 millions de téléspectateurs pour « L’As des as » sur France 2, soit une part d’audience de 16,5%, et 3,09 millions de téléspectateurs pour « Itinéraire d’un enfant gâté » sur TF1 (15,7% de PDA), qui lui vaudra un César.

« Une partie de ma vie »

Eternel jeune premier, amateur de cascades qui a connu quelques pépins physiques, Jean-Paul Belmondo était le dernier des acteurs de la « bande du Conservatoire », des élèves frondeurs du Conservatoire des années 1950 qui ont disparu tour à tour ces quatre dernières années: Jean Rochefort, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky, Guy Bedos.

Autre acteur mythique, plus jeune de trois ans, Alain Delon s’est dit lundi « complètement anéanti » d’avoir perdu cet ami: « C’est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans ».

Belmondo fut pendant des décennies une tête d’affiche qui garantissait le succès en salles, après des débuts retentissants dans « À bout de souffle » en 1960, un film légendaire de la Nouvelle Vague.

Le grand public retient ses rôles dans des films d’action et des polars régulièrement rediffusés à la télévision, comme « L’Homme de Rio » (1963), « Peur sur la ville » (1975) ou « Le Professionnel » (1981), programmé sur France 2 mardi soir.

« Maintenant, quand je regarde ces cascades, je me dis que j’étais inconscient », confiait-il en 2017. Mais il profitait de chaque instant, lui qui avait d’abord cru devoir faire carrière au théâtre: « J’ai toujours travaillé pour le plaisir (…) Je n’aurais jamais imaginé devenir une vedette de films ».

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

France

Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël

Article

le

Emmanuel Macron condamne fermement l'attaque de l'Iran contre Israël

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le président français, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, la qualifiant d’ « attaque sans précédent » qui risque de déstabiliser la région. Dans un message publié sur X dimanche, il a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et a réaffirmé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale. Macron a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue.

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en représailles à une frappe contre son consulat à Damas. Cependant, l’armée israélienne a affirmé que cette attaque avait été « déjouée ».

Le G7, dont la France est membre, tiendra une réunion en vidéo-conférence dimanche après-midi pour discuter de cette attaque. Le gouvernement italien, président actuel du G7, a souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire et de promouvoir la prudence. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra également une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ayant qualifié cette situation d' »escalade grave ».

Lire Plus

France

#MeToo des armées: la France lance une mission d’inspection sur les violences sexuelles

Article

le

#MeToo des armées: la France lance une mission d'inspection sur les violences sexuelles

Le ministère français des Armées a lancé une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans ses rangs après une série de témoignages d’abus alimentant un #MeToo de l’institution militaire.

Le ministère français des Armées a initié une mission d’inspection pour enquêter sur les violences sexuelles au sein de ses rangs, suite à une série de témoignages faisant état d’abus, alimentant un #MeToo au sein de l’institution militaire.

La mission vise à améliorer « l’ensemble des mesures de prévention, de protection des victimes et de sanction des agresseurs », ont annoncé le ministre Sébastien Lecornu et la secrétaire d’État aux Anciens Combattants Patricia Miralles dans une tribune commune parue dans le quotidien Le Monde.

Par ailleurs, les ministres ont précisé qu’à partir de maintenant, « chaque fois qu’il existe une suspicion de viol ou d’agression sexuelle présentant un caractère suffisant de vraisemblance, la personne mise en cause sera systématiquement suspendue de ses fonctions ».

La mission rendra ses conclusions fin mai. Une instruction ferme en ce sens a été envoyée par le ministère à tous les commandements le 26 mars.

Les violences sexuelles « sont des actes contre la cohésion militaire, contre la fraternité d’armes, c’est d’autant plus insupportable dans les armées », a déclaré le contrôleur général des Armées, chef de la cellule « Themis ».

La députée Laetitia Saint-Paul, par ailleurs capitaine dans l’armée de Terre, a reçu une vingtaine de témoignages de victimes présumées en une semaine sur sa boîte mail parlementaire après la publication du témoignage de Manon Dubois, victime d’agressions sexuelles lorsqu’elle travaillait dans la Marine.

La mission d’inspection aura également pour objectif de « rendre plus efficace encore » le fonctionnement de la cellule « Thémis ».

En 2023, 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes ont été adressés à la hiérarchie militaire et 59 à Thémis, soit un total de 226 cas ayant fait l’objet d’une enquête administrative au sein des armées, selon le ministère.

Sur ces 226 cas, « la moitié » a fait l’objet de sanctions disciplinaires et 150 ont fait ou font l’objet de poursuites en justice. Un tiers relèvent du harcèlement, un tiers d’agressions, 12% de viols et le reste d’outrages sexistes, selon la même source.

Lire Plus

Les + Lus