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Hip-hop, salsa et internet: le cocktail gagnant de jeunes Cubains

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Leur terrain de jeu? Un quartier populaire de La Havane. Leur vitrine? Instagram et Facebook. Portée par les réseaux sociaux, une troupe de jeunes Cubains a tapé dans l’oeil de plusieurs stars à l’étranger avec leurs chorégraphies mêlant hip-hop, reggaeton et salsa.

« Trop fort #Cuba », a salué il y a quelques jours, sur Instagram, le roi du reggaeton Daddy Yankee (« Despacito »), en partageant une vidéo du groupe, baptisé Datway, dansant dans la capitale cubaine sur son dernier tube.

Sur les images, visionnées 2,2 millions de fois, on voit une dizaine de danseurs en tenue de sport, accompagnés d’enfants, enchaîner pas de hip-hop et de breakdance dans une rue de Centro Habana, quartier pauvre bien loin des clichés touristiques.

« En regardant les vidéos de hip-hop dans d’autres pays, c’était toujours dans des endroits très beaux », raconte Dariel Lopez, 23 ans, alias Chaiky Dari, qui a fondé la compagnie.

« Nous on cherche toujours, non pas des lieux moches, car pour nous ils ne sont pas moches, mais la réalité (…), ces balcons qui auraient besoin d’un coup de peinture, les jeunes, les enfants pas très bien habillés ».

Chevelure hirsute et mèche teinte en blond, Chaiky affiche 33.700 abonnés sur Instagram, une prouesse à Cuba où l’internet mobile n’est arrivé que fin 2018.

« On fusionne tout »

C’est justement grâce aux réseaux sociaux que cette troupe de 16 danseurs, formée il y a trois ans sous le nom Datway (version familière de « that way », ce chemin), a cartonné ces derniers mois… à la faveur, aussi, des restrictions de déplacements liées au coronavirus, qui ont incité les Cubains à passer du temps devant leurs écrans.

Sous un toit de tôle et entourés de murs recouverts de graffitis, ces jeunes de 18 à 32 ans, dont certains viennent de la danse contemporaine, des danses folkloriques voire du cirque, s’entraînent du lundi au vendredi, tournant leurs vidéos le week-end.

De temps à autre, ils ouvrent le portail et sortent danser dans la rue, branchant la sono chez la voisine d’en face, une vieille dame qui vend des fruits sur le pas de sa porte, et sous le regard amusé des habitants du quartier.

« A l’étranger, on voit toujours Cuba comme le pays de la salsa », mais « ici il y aussi beaucoup de talent dans le hip-hop, avec beaucoup de danseurs qui viennent de la rue », confie Liuven Dopico, 28 ans, ravi de montrer grâce à internet un autre Cuba. Lui-même a appris à danser « dans la rue » et « en regardant beaucoup de vidéos ».

Mais l’idée n’est pas non plus d’oublier les racines musicales de l’île.

« Ici on fusionne beaucoup le hip-hop avec la musique traditionnelle cubaine, on fusionne tout ça et on crée quelque chose de vraiment beau », dit fièrement Liuven, aux cheveux teints en turquoise.

« Si c’est une salsa, on la mélange avec des danses urbaines, mais si c’est un reggaeton, on peut lui mettre des pas de salsa », renchérit Chaiky.

Ricky Martin épaté

Paloma Duarte, 23 ans, avait elle débuté « avec le ballet classique » avant d’entrer dans une compagnie de danse folklorique. Aujourd’hui, « je me sens complète comme danseuse, j’ai tous les styles! ».

A chaque publication sur les réseaux sociaux, « beaucoup (de danseurs amateurs) nous écrivent, (…) nous envoient leurs vidéos », ajoute-t-elle.

Au-delà d’internet, « ce serait vraiment bien qu’au niveau de l’Etat, de la télévision, il y ait de la danse urbaine, et pas seulement de la salsa et de la rumba, ce qu’ils passent presque toujours ».

Ces dernières semaines, les commentaires élogieux de stars de la musique latino comme Ricky Martin (« Ce qu’il y a de mieux! », a-t-il écrit sur Instagram), ont fait rougir les jeunes danseurs, qui viennent de décrocher un contrat avec la maison de disque Jungl, en Floride.

Et quand le duo de reggaeton Ozuna et Ovi a lancé un challenge en ligne, invitant les internautes à créer une chorégraphie sur leur chanson, les gagnants ont été… Datway. Ils ont remporté 10.000 dollars, une fortune dans ce pays où le salaire minimum est de 87 dollars.

La moitié de cet argent, « nous l’utilisons dans la technologie », pour améliorer la connexion internet, acheter du matériel professionnel pour filmer les clips, explique Ernesto Rodriguez, 32 ans, directeur de la troupe qui a grandi dans Centro Habana.

« Tout le reste, je l’ai réparti entre tous les membres, j’ai donné de l’argent aussi aux enfants qui ont participé ».

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Télévision : C8, c’est fini ! La chaîne perd sa fréquence sur la TNT

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TV : C8, c'est fini ! La chaîne perd sa fréquence sur la TNT
©C8

C’est un tremblement de terre dans le monde de la télévision. C8, candidate à la reconduction de sa fréquence TNT, n’a pas obtenu gain de cause. L’Arcom a en effet décidé de la lui retirer pour 2025, tout comme celle de NRJ12.

La décision de l’Arcom, annoncée mercredi 24 juillet, marque une rupture significative pour C8, qui diffuse notamment l’émission populaire de Cyril Hanouna, TPMP. Cette chaîne, qui a été la plus sanctionnée de la télévision française, ne verra pas sa fréquence TNT renouvelée en 2025. NRJ12, également candidate à la reconduction de sa fréquence, subit le même sort.

En revanche, CNews, une autre chaîne du groupe Canal+ et propriété du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence. Malgré les nombreux rappels à l’ordre par l’Arcom, CNews conserve sa place sur la TNT.

Les décisions de l’Arcom ont également favorisé de nouveaux projets de chaînes. Le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont tous deux vu leurs propositions de chaînes présélectionnées pour des fréquences TNT en 2025. L’Arcom a justifié ses choix en se basant sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », selon le communiqué officiel.

Cette annonce marque un tournant pour le paysage audiovisuel français, avec une réorganisation des chaînes disponibles sur la TNT. Les téléspectateurs devront s’adapter à ces changements à partir de 2025, tandis que les groupes médiatiques concernés prépareront leur transition ou leur nouvelle stratégie pour maintenir leur présence sur le petit écran.

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France Inter: Adèle Van Reeth visée par une motion de défiance de la rédaction

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France Inter: Adèle Van Reeth visée par une motion de défiance de la rédaction

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, est visée par une motion de défiance de la rédaction, au lendemain de l’annonce du remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen comme éditorialiste politique de la matinale.

« C’est avec consternation et colère que nous avons appris par la presse que la direction de France Inter avait décidé de retirer l’éditorial politique du matin à Yaël Goosz » qui pourtant « a fourni un travail exemplaire, fiable, indépendant », explique ce texte. Yaël Goosz reste chef du service politique de France Inter mais devra laisser sa place à Patrick Cohen – qui avait présenté la matinale de 2010 à 2017 – pour l’édito politique de 07h44.

Dans cette motion, les signataires (80% des 95 journalistes de la rédaction) dénoncent une décision « d’une brutalité inouïe en termes de management ». « Ce n’est pas une motion contre Patrick Cohen », tient à préciser un journaliste signataire qui préfère rester anonyme, mais bien contre « un choix incompréhensible et des méthodes violentes » de la direction, la rédaction ayant selon lui appris la nouvelle « dans la presse » mercredi.

Selon France Inter mercredi, Yaël Goosz doit se voir proposer un autre créneau pour intervenir sur la grille, qui reste à déterminer. Les signataires de la lettre dénoncent « bien d’autres décisions incompréhensibles prises par la directrice de France Inter ces derniers mois » et l’impossibilité à « continuer à lui faire confiance pour diriger cette radio ».

Le licenciement de Guillaume Meurice pour « faute grave », après qu’il a répété à l’antenne ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et « l’affaiblissement » puis l’arrêt de son émission à succès « Le grand dimanche soir », font partie de ces désaccords entre rédaction et direction, précise le journaliste sous couvert d’anonymat. Il déplore une « difficulté récurrente (de la direction) à dialoguer, entendre, écouter une rédaction qui fonctionne et qui donne des résultats ».

Jeudi, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire. En dépit des turbulences, France Inter a largement conservé son statut de première radio du pays avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour d’avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

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MeToo cinéma: le parquet requiert la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols

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MeToo cinéma: le parquet requiert la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols

Le mouvement #MeToo continue de secouer le cinéma français. Le parquet de Paris a requis la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols et examine les accusations contre Jacques Doillon, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre les violences sexuelles.

L’étau judiciaire se resserre dans une enquête-phare du #MeToo français visant deux cinéastes : le parquet de Paris a requis la mise en examen pour viols de Benoît Jacquot et réfléchit aux « suites à donner » aux accusations visant Jacques Doillon.

Les deux hommes, qui réfutent les accusations les visant, étaient en garde à vue depuis lundi à la brigade de protection des mineurs. Après y avoir passé une nouvelle nuit, Benoît Jacquot, 77 ans, est présenté mercredi à un juge d’instruction, qui doit trancher sur sa mise en examen ou non.

Le parquet a indiqué avoir demandé cette mise en examen pour « viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d’avoir été commis entre 2013 et 2018 » au préjudice de l’actrice Julia Roy et pour « viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d’avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007 » au préjudice de l’actrice Isild Le Besco. Le ministère public a aussi requis son placement sous contrôle judiciaire.

L’avocate de Benoît Jacquot, Me Julia Minkowski, n’a pas souhaité commenter à ce stade. Lundi, elle avait déploré des « atteintes incessantes » à la présomption d’innocence de son client.

L’actrice Julia Roy, quarante-deux ans de moins que Benoît Jacquot et qui a joué dans quatre de ses films de 2016 à 2021, a évoqué « un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années », dans sa plainte le visant et dénonçant des viols et des agressions sexuelles, selon une source proche du dossier.

La comédienne Isild Le Besco, aujourd’hui âgée de 41 ans, a tourné six films avec Benoît Jacquot qu’elle a rencontré quand elle avait 16 ans et l’accuse de violences sexuelles, psychologiques et physiques. « Je crois que Benoît n’est pas un homme qui souhaite faire du mal sciemment. Je ne le vois pas étrangler une femme par plaisir en pleine conscience, comme d’autres hommes le font. Benoît, c’est autre chose: il a cette volonté de pouvoir absolu, de contrôle », a-t-elle estimé dans un entretien mercredi au magazine Elle.

L’autre mis en cause, Jacques Doillon, a lui vu sa garde à vue levée mardi soir « pour des raisons médicales », a expliqué le parquet de Paris. Le réalisateur et producteur, 80 ans, a été relâché sans poursuites à ce stade, le ministère public devant encore définir « les modalités des suites à donner » le concernant. Son avocate, Me Marie Dosé, n’a pas souhaité réagir.

« Dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement », a souligné le parquet.

L’enquête préliminaire a été déclenchée après la plainte déposée par une autre actrice, Judith Godrèche, contre les deux cinéastes, qui contestent les accusations. Âgée de 52 ans, l’actrice a accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d’agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le cinéma français, jusqu’à ébranler la cérémonie des César ou le Festival de Cannes.

« Nous prenons acte du défèrement de Benoît Jacquot devant un juge d’instruction pour des faits de même nature que ceux commis à l’encontre de Judith Godrèche dont les faits sont, pour ce qui la concerne, prescrits », a réagi le conseil de l’actrice, Me Laure Heinich.

« Ces plaintes sont non prescrites. La période que j’ai dénoncée est prescrite. Mais je me sens entendue à travers cette décision », a abondé Judith Godrèche dans une publication sur Instagram. « Rien ne s’efface. Rien n’est réparé. Que la loi s’empare de celui qui faisait sa loi sur nous », a-t-elle insisté. « J’apprends également que le parquet n’a pas encore pris de décision concernant Jacques Doillon. Toutes ses victimes et moi-même retenons notre souffle. Notre espoir persiste. »

Une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité a débuté ses travaux en mai, stoppés net après la dissolution le 9 juin de l’Assemblée nationale.

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