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Culture

Habillée en Chanel comme une star hollywoodienne

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Plusieurs actrices, égéries de Chanel, sont loin de Paris pour cause du Covid mais le glamour hollywoodien est présent dans un défilé minimaliste, au dernier jour de la Fashion week.

Le logo CHANEL en blanc surplombe le podium tout aussi immaculé comme le panneau Hollywood l’empire du cinéma à Los Angeles.

Sous les verrières du Grand Palais, lieu traditionnel des shows de Chanel, les invités sont priés de garder leur masque, blanc, même pour les selfies sur fond du décor, passage obligé.

Les tabourets blancs sont espacés avec des lettres formant le nom Chanel et le logo en double C entrelacé. Il faut rester assis en attendant le spectacle et il est interdit de poser les sacs sur ces « barrières » qui pourtant s’y prêtent.

L’ambiance est loin de l’effervescence habituelle de ces rendez-vous mais le défilé est maintenu, bien que Paris, « en zone d’alerte maximale Covid », vive sa première journée des restrictions encore plus draconiennes.

« Elles font rêver »

Dans ce contexte, Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, fait un clin d’oeil aux actrices « qui nous font tant rêver ».

De Gabrielle Chanel en passant par Karl Lagerfeld, décédé en février 2019, la maison a créé des looks mémorables à l’écran et dans la vie des stars du cinéma comme Romy Schneider ou Jeanne Moreau.

« Je pensais aux actrices au moment du +photo call+, sur le tapis rouge, ce moment où elles sont interpellées par les photographes (…). Et puis les fans qui les attendent derrière les barrières, ce côté très vivant du cinéma hors du cinéma, c’est ce que j’aime », explique Virginie Viard dans la note d’intention du défilé.

La scénographie est repensée pour que les mannequins ne se croisent pas et restent à la bonne distance les unes des autres.

Certaines s’arrêtent devant les rangs des spectateurs et prennent des poses, comme les actrices sur le tapis rouge ou comme cela se faisait autrefois lors de la présentation des collections.

« Je voulais que ce soit très joyeux, coloré, très vivant aussi », mais « sans tomber dans la citation vintage », souligne Virginie Viard.

En blanc et noir, les couleurs fétiches de Chanel, les tenues sont brodées de sequins, des voilettes noires apportent une touche vintage habillée.

Les sacs sont minuscules qui se portent comme pochettes ou comme collier. Sandales à talons ou mocassins, côté chaussures, on peut choisir entre glamour ou +casual+ (décontracté).

Courbes

Aux côtés des incontournables tailleurs-jupe de tweed écrus ou noirs, la maison multiplie sur un registre plus jeune et décontracté les tailleurs avec bermuda, des jeans aux teintes fluo et des tee-shirts imprimés des lettres CHANEL façon néons.

Chose rare sur les podiums parisiens, la Hollandaise Jill Kortleve, qui revendique son attitude +body positive+ et ses mensurations de « fille d’à côté », loin de la minceur habituelle des mannequins, défile pour la deuxième fois pour Chanel.

Elle porte un pantalon rose fluo à taille haute avec une fine ceinture bijou, une brassière noire sous une cape transparente, découvrant sa taille et son décolleté.

La mannequin, qui mélange les origines hollandaise, surinamaise, indonésienne et indienne, incarne, selon Vogue « avec fraîcheur cette nouvelle garde de mannequins curvy super healthy ». Avec des formes et super saine.

« Bonne nouvelle, le mouvement s’est propulsé jusqu’à Paris », relève le magazine. Paris pourtant plus réticent que le monde anglo-saxon à mettre en valeur les mannequins rondes – honnies par Lagerfeld – où Jill Kortleve avait déjà défilé pour Alexander McQueen ou Mugler.

Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

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Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

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Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

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Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

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Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

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Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

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