Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Guerre en Ukraine : Lula suggère une médiation conjointe entre la Chine et les Emirats

Article

le

guerre-en-ukraine :-lula-suggere-une-mediation-conjointe-entre-la-chine-et-les-emirats

Pas de trêve de Pâque dans la guerre que livre la Russie à l’Ukraine. Ce dimanche 16 avril, la fête religieuse la plus importante pour les Orthodoxes a été entachée de sang, l’armée russe ayant bombardé la région de Zaporijia dans la nuit de samedi à dimanche. « Rien n’est sacré, pas même la nuit de la résurrection. L’ennemi a lancé une attaque massive. A Komychouvakha, une église locale a été endommagée, mais heureusement, il n’y avait pas d’office. Les bâtiments voisins ont également été détruits », a déclaré le gouverneur de l’oblast, Yurii Malashko.

La Russie a également bombardé une zone boisée de la même région. Concernant les victimes, aucun bilan n’a pour l’heure été dressé. Samedi, la Russie avait déjà bombardé les régions de Donetsk, Soumy et Tchernihiv, tuant notamment neuf personnes à Sloviansk.

Après un séjour de deux jours en Chine, Lula a passé la journée de samedi aux Emirats arabes unis. Et de ces deux voyages, il a tiré une idée : que ces deux pays, et d’autres, rejoignent un « G20 politique » qui aurait pour mission de mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a exprimé ce projet lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi. Selon lui, « la guerre a été provoquée par deux pays », et non pas seulement par la Russie.

« Le président Poutine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. Le président d’Ukraine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre », a déclaré Lula. Quant à l’Europe et aux Etats-Unis, « ils contribuent à la poursuite de la guerre, alors qu’ils devraient s’asseoir autour de la table et dire : ça suffit. »

« Hier, j’ai parlé au Cheikh de la guerre. J’ai parlé à Xi Jinping de la guerre. Et je pense que nous sommes en train de rencontrer un groupe de personnes qui préfèrent parler de paix plutôt que de guerre. Et donc je pense que nous allons réussir », a également déclaré Lula.

Le président russe Vladimir Poutine a salué ce dimanche, à l’occasion de la Pâque orthodoxe, le rôle « consolidant » de l’Eglise pour la société et la jeunesse. S’adressant particulièrement au patriarche Kirill, il a déclaré : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre travail infatigable et désintéressé visant à préserver les valeurs historiques, spirituelles, morales et familiales durables, à éduquer et à éclairer les jeunes. Pendant de nombreuses années, votre sage parole pastorale a servi à consolider la société. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de graves défis, elle est particulièrement importante. »

Afin de protéger leurs agriculteurs, la Pologne et la Hongrie ont toutes deux décidé, ce samedi, de ne plus importer de céréales en provenance d’Ukraine. Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l’Union européenne depuis que l’itinéraire traditionnel d’exportation via la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe. Mais, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s’entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d’agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l’Agriculture.

Pour les mêmes raisons, le ministre hongrois de l’Agriculture, a indiqué dans un message sur Facebook que son pays avait également pris cette décision, qui sera valable, pour les deux pays, jusqu’au 30 juin. En Pologne, les interdictions d’importer visent les céréales, le sucre, la viande, les fruits et légumes, le lait, les œufs et d’autres produits alimentaires. Du côté de la Hongrie, il s’agit des céréales, des oléagineux et de plusieurs autres produits agricoles.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté, ce samedi, de la visite en Chine du président français, dont les propos récents ont suscité des critiques en Europe et aux Etats-Unis. « J’ai eu une conversation de près d’une heure et demie avec le président français Emmanuel Macron […] Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués », a indiqué M. Zelensky sur Telegram.

Emmanuel Macron avait suscité un tollé à l’issue de sa visite d’Etat en Chine en déclarant que l’Europe ne devrait pas automatiquement s’aligner sur les Etats-Unis ou sur Pékin en cas de conflit à propos de Taïwan. Les deux présidents ont également évoqué les étapes à venir dans l’organisation d’un sommet pour la paix.

130 Ukrainiens ont été libérés au cours des derniers jours, a annoncé la présidence ukrainienne dans un message posté ce dimanche sur Telegram. « L’échange s’est déroulé en plusieurs étapes au cours des derniers jours », a précisé Kiev, sans indiquer le nombre de Russe délivrés en retour. En février, l’administration de Volodymyr Zelensky avait déjà annoncé que 116 soldats ukrainiens avaient été récupérés, contre 63 Russes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus