France
Grève des pharmaciens : mobilisation massive pour protester contre la pénurie de médicaments et le manque de moyens
Les principaux syndicats de pharmaciens appellent à une grève nationale ce jeudi 30 mai pour dénoncer la pénurie de médicaments et le manque de moyens. Près de 95 % des pharmacies du pays sont attendues à suivre ce mouvement.
Un mouvement massif est attendu ce jeudi 30 mai, alors que 90 à 95 % des pharmacies françaises se mettent en grève. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont déposé des préavis de grève, appelant plus de 15 000 officines à cesser leurs activités pour la journée.
Dans un message publié sur X, la FSPF souligne manifester pour défendre « la rémunération » de la profession, « l’accès aux médicaments », « le maintien des officines sur les territoires fragiles », « la régulation de la vente en ligne des médicaments » et « la réforme du troisième cycle des études de pharmacie ».
Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a confirmé au Sénat une augmentation de plus de 30 % des ruptures de stocks de médicaments sur un an, aggravant les préoccupations des syndicats. La fermeture des officines est également un enjeu majeur, avec près de 2 000 pharmacies ayant mis la clé sous la porte en dix ans.
En octobre 2023, Philippe Besset, président de la FSPF, demandait un milliard d’euros au gouvernement pour financer les tests de détection d’angine et les vaccinations, soulignant les besoins croissants du secteur.
Pour pallier les nombreuses fermetures provoquées par la grève, une pharmacie a été réquisitionnée par arrêté préfectoral dans chaque secteur de garde, et le dispositif de garde de nuit a été étendu.
Les agences régionales de santé (ARS) ont publié sur leurs sites respectifs la liste des officines encore ouvertes. À Paris, seules 11 pharmacies resteront ouvertes jeudi, pour plus de 2 millions d’habitants. Les 900 000 Marseillais n’auront accès qu’à 7 pharmacies, et les 520 000 Lyonnais, seulement à 5. Les ARS appellent les habitants à « anticiper la fermeture de leur pharmacie », en particulier pour les renouvellements d’ordonnances de traitements essentiels. Pour les urgences vitales ou les doutes sur la gravité d’une situation, il est recommandé de composer le 15 pour une prise en charge rapide.
Ce mouvement de grève massif illustre la gravité de la situation dans le secteur pharmaceutique, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les pharmaciens et l’impact sur les patients à travers le pays.
-
MarseillanEn Ligne 2 semaines
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour
-
SèteEn Ligne 3 jours
Sète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) veut reprendre la main sur le logement et stopper la spéculation
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
SèteEn Ligne 2 jours
Sète : Sébastien Pacull (RN) dévoile un pacte de transparence pour rebâtir la confiance citoyenne
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Zohran Mamdani devient le premier musulman et plus jeune maire de l’histoire de New York
-
FranceEn Ligne 6 jours
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter Gérald Darmanin