France
Gérald Darmanin demande aux préfets d’interdire toutes les manifestations d’ultradroite
Samedi 6 mai, une majorité des membres du comité du «9-mai» ont manifesté avec le visage dissimulé pour commémorer le décès de Sébastien Deyzieu.
Gérald Darmanin a annoncé ce mardi avoir demandé aux préfets d’interdire à l’avenir toutes les manifestations de l’ultradroite, après la polémique suscitée par celle du Comité du 9-mai samedi à Paris, qui n’avait pas été interdite.
Devant les députés, le ministre de l’Intérieur a jugé, comme la première ministre Elisabeth Borne avant lui, «inacceptable» cette manifestation de près de 600 militants d’ultradroite, dont la majorité avait le visage dissimulé et qui arboraient des croix celtiques.
«J’ai donné comme instruction aux préfets» lorsque «tout militant d’ultradroite ou d’extrême droite ou toute association ou collectif, à Paris comme partout sur le territoire, déposera des (déclarations de) manifestations (semblables à celle de samedi à Paris)» qu’ils prennent «des arrêtés d’interdiction», a déclaré Gérald Darmanin. «Nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permettra de tenir ces manifestations», a-t-il ajouté.
Près de 600 militants du comité du 9-Mai, selon les autorités, ont manifesté samedi à Paris pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d’un militant d’extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994.
Ces manifestants, habillés de noir et souvent masqués, ont exhibé des drapeaux noirs marqués de la croix celtique et scandé, en fin de rassemblement, «Europe jeunesse révolution», le slogan du GUD (Groupe d’union défense), a constaté une journaliste de l’AFP.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé lundi soir avoir saisi la procureure de Paris des faits de dissimulation des visages de la part des manifestants, ce qui constitue une infraction.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
MondeEn Ligne 5 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin
-
CultureEn Ligne 5 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
SociétéEn Ligne 7 joursUne étudiante de 21 ans s’empare de la mairie de Saint-Béat-Lez